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Cas Pratique : Voici comment Thibaut de bonjourlisbonne.fr gagne 3 000€/mois avec un blog sur le tourisme

Publié le 20 février 2018 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Cas Pratique : Voici comment Thibaut de bonjourlisbonne.fr gagne 3 000€/mois avec un blog sur le tourisme

J'ai le plaisir de recevoir Thibaut du blog bonjourlisbonne.fr. Dans cet article, il détaille comment il arrive à gagner 3000 € / mois grâce à son Blog sur Lisbonne !

Gagner sa vie avec son blog, c'est possible !

Cas Pratique : Voici comment Thibaut de bonjourlisbonne.fr gagne 3 000€/mois avec un blog sur le tourisme

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j'arrive à gagner plus de 3 000€ par mois avec un blog de tourisme sur la ville de Lisbonne.

Et je vais vous montrer comment vous pouvez faire pareil pour d'autres grandes villes.

Je vais vous présenter très rapidement ce qui n'a pas marché dans mon cas, et je vais ensuite rentrer plus en détail sur ce qui me rapporte le plus d'argent.

Petite introduction sur la naissance de mon business

Cas Pratique : Voici comment Thibaut de bonjourlisbonne.fr gagne 3 000€/mois avec un blog sur le tourisme
Je suis arrivé fin 2012 à Lisbonne dans l'idée de m'y installer.

En commençant à rechercher des informations sur le web, j'ai vu qu'il n'y avait que très peu de contenu de qualité.

Il y avait soit des articles de blogs de voyage généralistes, soit des forums de voyage, mais rien de vraiment dédié uniquement à la ville de Lisbonne. Et rien qui n'était vraiment actualisé...

C'est là que j'ai eu l'idée de lancer .

Un blog entièrement dédié à Lisbonne, écrit par un français expatrié qui partage ses meilleures adresses et ses bons plans, actualisé toute l'année.

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Pour faire connaître le blog, j'ai travaillé beaucoup le SEO tous les jours pendant plus d'un an.

L'idée était de se référencer sur les requêtes les plus volumineuses, mais avec faible concurrence.

J'ai finalement réussi à être dans les trois premiers résultats sur Google, sur des requêtes comme " visiter Lisbonne ", " que faire à Lisbonne ", ou encore " restaurant Lisbonne "par exemple.

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Une question qui est survenue à ce moment-là: Comment réussir à monétiser tout cela ?

J'ai donc commencé à tout essayer, et je vous livre ici les résultats de mes tests après plusieurs années d'expérience.

Ce qui ne rapporte pas d'argent quand on a un blog de tourisme

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Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire si vous voulez espérer gagner votre vie avec un blog.

1 - Monétiser votre blog avec de la publicité Adsense

Une des premières choses que j'ai essayées a été de la publicité Adsense, comme beaucoup de débutants peuvent le faire.

Résultat: même pas 100€ par mois, alors que mon trafic devait être autour des 20 000 visites/mois à l'époque.

Interprétation personnelle: à moins d'avoir un trafic de plus de 100 000 visites/mois, il est inutile d'essayer la publicité de type Adsense pour espérer en vivre.

C'est un des moyens les moins rémunérateurs que j'ai trouvé pour l'instant.

Que vous ayez beaucoup de trafic ou non, ne mettez pas en place de publicité, et mettez en place ce que je vous explique plus bas dans cet article.

2 - Monétiser votre site avec de l'affiliation sur des produits et services concurrentiels et avec de faibles commissions

Ce qui n'a pas marché également pour moi, ce sont toutes les affiliations sur des marchés où il y a une énorme concurrence et où les commissions sont faibles.

Exemple: les billets d'avion.

A priori, on peut penser que faire de l'affiliation sur les billets d'avion peut être intéressant car le prix de vente est très élevé (souvent plus de 100€ l'aller/retour), mais les commissions sont extrêmement faibles (souvent moins de 2€ !).

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Et comme il est très dur de très bien se référencer sur des requêtes liées à la réservation/achat d'un billet d'avion, on n'envoie que peu de trafic et on ne gagne quasiment rien avec cela.

Dans mon cas, cela n'a pas marché également avec la location de voiture, ou encore avec la restauration (ex: TripAdvisor).

Comme le dit très bien Mj de Marco dans son livre The Millionaire Fastlane: " Pour gagner beaucoup d'argent, il faut soit vendre à énormément de personnes avec une petite marge, soit vendre à peu de personnes avec une énorme marge, ou les deux."

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Dans le cas de l'affiliation avec des comparateurs de prix notamment, les marges et le marché est tellement dur que l'on a ni le volume ni les marges pour réussir à bien gagner.

Par contre, il y a d'autres moyens qui m'ont permis de gagner bien plus heureusement !

C'est ce que nous allons voir maintenant.

Ce qui rapporte de l'argent avec un blog de tourisme : court-circuiter les intermédiaires !

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A partir du moment où vous travaillez avec un tiers et non pas directement avec l'entreprise qui vend un produit/service, vous perdez forcément de l'argent.

En effet avec un tiers qui intervient dans la vente, vous vous répartissez une partie de la marge de l'entreprise en question. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Prenons l'exemple des services de transfert privé depuis l'aéroport de Lisbonne.

Vous allez soit la possibilité de travailler avec un site de réservation comme GetYourGuide, soit la possibilité de travailler directement avec une entreprise de transfert.

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GetYourGuide n'est qu'un site intermédiaire qui a un partenariat avec une entreprise de transfert.

Ce n'est pas GetYourGuide qui effectue le transfert, ils ne font que prendre la réservation et la transmettre.

Du coup, vous perdez forcément une partie des commissions d'intermédiaire en passant par eux.

A Lisbonne, je me suis mis à la recherche d'une entreprise de transport, et c'est ce que je propose désormais directement sur mon blog.

J'ai une avec un formulaire de réservation, et le lead est envoyé directement à l'entreprise de transport.

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Ma commission par réservation est de 5/6€ (respectivement pour un transfert de jour/de nuit), contre 1,50€ avec un intermédiaire.

Et en étant bien référencé sur des requêtes comme " aéroport de Lisbonne ", j'ai à la fois un volume intéressant et une commission non négligeable !

Pour la restauration, j'ai fait la même chose.

Plutôt que de passer par TripAdvisor ou un site comme TheFork, j'ai décidé d'aller voir directement les restaurateurs de Lisbonne.

J'ai passé des journées entières à démarcher des restaurants que je connaissais comme étant bons, ou qui avaient de bons commentaires sur internet.

Résultat, j'ai pu réussir à négocier des partenaires où les restaurateurs me donnent 15% de l'addition des voyageurs qui viennent de ma part.

Et pour inciter les personnes à vraiment dire qu'ils viennent de ma part, j'ai négocié des avantages spécifiques, comme par exemple un apéritif et un digestif OFFERTS !

C'est donc un deal gagnant / gagnant pour moi, le touriste et le restaurateur !

Et pour sécuriser la source, je propose en plus aux touristes de photographier l'addition (qui me sert de preuve au cas où), en échange d'une de mes meilleures adresses à Lisbonne.

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Imaginez, une famille de 4 personnes, lors d'un dîner à Lisbonne va dépenser près de 100€, ce qui fait 15€ de commission pour moi. C'est une belle commission !

Et en réussissant à envoyer beaucoup de monde aux restaurants partenaires, vous pouvez commencer à bien gagner !

En revanche, il est essentiel de proposer des restaurants de très bonne qualité, votre réputation en dépend...

L'autre pilier pour gagner de l'argent avec son blog : proposer ses propres services !

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Ce que j'ai essayé et qui a également très bien marché dans mon cas: commencer à proposer directement mes services.

Comme cela, pas d'intermédiaire/tiers, pas de partenaire, c'est directement moi qui reçoit l'argent avec une marge à son maximum !

Pour cela je propose des visites guidées en petits groupes, à partir de 120 € pour 2 personnes (135 pour 3, 150 € pour 4... et gratuit pour les enfants pour inciter les familles à commander).

C'est évidemment ici que vous avez le plus à gagner, car la marge est important.

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Le fait de faire un tarif minimum me permet de rentabiliser mon temps (3h de visite quand même...), et d'être certain de m'adapter aux besoins des personnes.

Et pour rassurer les plus réticents, je propose une garantie satisfait ou remboursé... on ne peut pas faire mieux au niveau commercial. Même les guides officiels ne proposent pas cela !

J'ai aussi réalisé des mini vidéos avec quelques clients, afin de rassurer les prospects :

Vous pouvez voir que cette vidéo n'est pas filmée en "pro", il suffit d'avoir son téléphone et de demander l'autorisation à la fin de la visite avec les personnes avec qui vous avez eu un bon feeling :

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Enfin, j'ai rajouté les logos des sites, guides.. qui ont parlé de moi et de mes visites, afin de rassurer encore une fois :

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Dans le domaine du tourisme, ce qui marche le mieux et qui est le plus connu sont les visites guidées.

Et si le succès arrive et que vous ne pouvez plus gérer seul l'activité, il suffit de sous traiter à des guides motivés et pédagogiques comme vous.

Vous fixez ensuite sur votre le blog le prix que vous voulez, pour avoir la marge que vous désirez pour faire face au volume de demandes.

Mais faites bien attention à la qualité des visites, une mauvaise réputation peut nuire fortement à votre business.

Il faut ensuite réussir à avoir du volume, ce qui est la plus grande difficulté dans mon cas...

Le volume de recherche d'une visite guidée est en général assez faible, il faut donc avoir le plus de trafic possible sur son blog pour pouvoir augmenter le nombre de personnes qui prennent connaissance de vos visites guidées.

Sur mon blog (lancé en 2017), je concentre mon référencement sur des pages comme Que faire à Porto (qui a un fort potentiel de trafic) :

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Je place directement mon discours de vente de visite guidée tout en haut de la page.

Cette page " Que faire à Porto " m'apporte environ trois fois plus de réservation que ma page dédiée aux visites guidées qui n'a que peu de trafic.
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Monétiser son blog via de l'affiliation sur les billets des monuments

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Un autre moyen qui me permet de gagner de l'argent sur internet, c'est de proposer des ventes de billets vers les principaux monuments de la ville en question.

Sur mon blog Bonjour Barcelone (lancé en 2017 également), je me concentre sur la page de la Sagrada Familia par exemple, et je place le plus haut possible un lien vers une page d'achat de billet.

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Il est important de placer son lien le plus haut possible, avant la ligne de flottaison dans l'idéal (sans que la personne n'ait besoin de scroller).

Par exemple dans la page "Que faire à Barcelone"

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Et dans la page "La Sagrada Familia" :

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Vous remarquerez que je travaille avec un intermédiaire dans ce cas (Ticketbar qui me donne 11% de commission dans mon cas), car je n'ai pas réussi à travailler directement avec la mairie/l'organisme responsable des ventes de billets.

Etant donné que les billets d'entrée sont souvent peu chers (minimum 10€, 15€ pour la Sagrada Familia par exemple), la marge est faible avec 11% de commission.

Mais ici, on joue sur le volume car ce sont des monuments que la majorité des voyageurs veulent visiter, et il n'est pas très dur de bien se référencer en général.

Vous pouvez utiliser des outils comme ou pour identifier les requêtes les plus tapées par les internautes dans les moteurs de recherches.

Cela vous permet d'avoir une idée des volumes de mots clés, la difficulté pour se positionner, les mots clés connexes.

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Et voici , on peut voir l'analyse du mot clé "que visiter à Barcelone", et des suggestions comme "que visiter à Barcelone en 3 jours" / "A voir à Barcelone" /"que voir à Barcelone" / ...

Cela vous donne de bonnes idées sur les pages à créer sur votre site.

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Si vous avez un trafic important sur votre site, vous pouvez commencer à gagner avec ce type d'affiliation également.

Faites de votre blog un système de vente automatisé !

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A partir du moment où vous avez déjà des pages de contenu ou de vente qui vous rapportent de l'argent, vous pouvez vous concentrer sur augmenter le nombre de personnes qui voient ces pages.

Cela passe par du référencement, de la pub payante (Facebook/AdWords), mais aussi par l'envoi automatique de messages par email.

Sur mon blog Bonjour Lisbonne, vous avez des bannières pour télécharger mon guide gratuit en haut de chaque page, et vous avez une exit pop-up (une fenêtre qui s'ouvre quand les visiteurs quittent le site afin de leur proposer le guide gratuit).

Tout est fait pour récupérer les emails de voyageurs.

En effet, les gens ne sont pas toujours prêts à commander une visite, à acheter des places, à réserver un restaurant... des mois avant leur voyage, ou tout simplement ils préparent leur séjour sans trop savoir ce qu'ils vont faire.

Il faut donc récupérer leurs coordonnées, et garder le contact.

Pour cela, le guide gratuit est une des clés pour apporter de la valeur en échange d'un email :

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J'envoie ensuite une série de 7 emails automatiques, où je propose du contenu gratuit mais aussi des offres vers mes pages de réservation de transfert ou encore vers mes visites guidées.

En conclusion...

Cas Pratique : Voici comment Thibaut de bonjourlisbonne.fr gagne 3 000€/mois avec un blog sur le tourisme
Vous l'aurez vu, il est bel et bien possible de gagner sa vie avec un blog de tourisme, si l'on sait comment s'y prendre.

Les principales difficultés sont les compétences pour faire connaître et fonctionner votre blog comme pour tout business sur internet (trafic, marketing, business), et la possibilité de vivre sur place ou de faire régulièrement des allers/retours pour gérer le business sur place.

Mais si vous vivez ou avez envie de vous installer dans une grande ville touristique, pourquoi ne pas essayer de monter un blog comme les miens !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter sur mon Blog .


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