Magazine Culture

Le maître des pyramides, de Jean Michel Thibaux

Par Goliath @Cayla_Jerome
Fb-Button Follow me Tweet #TwitterStories Tweet to @support

Le maître des pyramides, de Jean Michel Thibaux

Roman d’aventure, historique et thriller en même temps, ce livre démontre que la marche du progrès n’est pas un mirage !

Un roman envoutant, aux frontières de l’imaginaire, mêlant la féérie de l’orient au cartésianisme occidental, ou comment un rêve fou devient une réalité bravant les tabous pour durer des siècles. Avec Jean-Michel Thibaux, nous partons à la suite de Ferdinand de Lesseps dans la folle aventure de la construction du canal de Suez. Les politiques préférant leurs intérêts au progrès, surtout l’envie de freiner l’émancipation d’un pays sous domination coloniale, se mettent en travers des projets de Lesseps et des dirigeant de l’Egypte encore vassale de la sublime porte. C’est sans compter sur la force de volonté des initiateurs de cette folie grandiose !



Les opposants au projet de canal sont nombreux, l’Angleterre pour mettre des bâtons dans les visées françaises de Napoléon III et, rester en bon terme avec le sultan ottoman ; les fondamentalistes conservateurs, se revendiquant d’Allah et des dieux anciens de l’Egypte, prônant une éradication des infidèles et usurpateurs présumés pour prendre le pouvoir. Ces derniers ressuscitent le mode opératoire de la secte des hashashyn, leur force tenant de la discrétion et de la peur qu’ils inspirent. C’est une lutte sans pitié pour Lesseps et les hommes qu’il a choisi pour l’épauler. Ils se heurtent à des difficultés innombrables, doivent mener bataille sur plusieurs fronts. Fabien Fuentès, français passionné d’égyptologie et ingénieur hydrauliste, se trouve sur la liste noire des étrangers indésirables, surtout depuis que l’on sait son attirance pour une jeune femme musulmane. L’ obscurantisme prendra-t-il le pas sur l’ouverture d’un monde nouveau pour l’Egypte ?



Jean-Michel Thibaux signe ici un grand roman tant d’aventure qu’historique. Il aborde le projet de la construction du canal de Suez, depuis l’idée de sa réalisation au début des travaux. Bien que louable, cette innovation bousculait bien des intérêts, propulsait le conservatisme vers le progrès en ouvrant une voie de communication rapide entre les peuples. Peut-être était-ce là ce qui soulevait une partie de l’opposition au canal ? Qui dit progrès, s’oppose à la tradition qui se veut rassurante car bien connue de tous. Entremêlant astucieusement le rêve et la magie des dieux de l’Egypte ancienne, l’auteur nous fait songer aux mystères de l’orient. D’aventure et historique, ce roman tient également du thriller. C’est un livre qu’on ne parvient pas à reposer, le suspense est permanent. Un roman destiné à tous publics, même pour les jeunes : et je gage qu’ils l’apprécieront !

Présentation de l’éditeur

Au cœur des secrets de l’Égypte éternelle.

Le Caire, 1854. Fabien Fuentès, ingénieur français au service du gouvernement égyptien, se rêve en nouveau Champollion et consacre son temps libre aux fouilles archéologiques. Blessé lors d’un affrontement avec des voleurs de momies, Fabien est soigné par Fati, une jeune paysanne aux pouvoirs de guérisseuse dont la grand-mère, Aïcha, au cours d’une transe mystique, le met en garde contre un certain Zaïd le Noir.

À l’évocation de ce seul nom, les interlocuteurs de Fabien pâlissent. Zaïd le Noir serait le maître d’un ordre secret de moines guerriers dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qui a toujours farouchement lutté pour l’indépendance de l’Égypte.

Sollicité par Lesseps pour participer au chantier du canal de Suez, Fabien ne le sait pas encore : il est le premier sur la liste des étrangers dont la secte sanguinaire veut purifier la terre des pyramides…

Un peu de l’auteur

Né à Toulon, ancien artificier de la marine nationale, Jean-Michel Thibaux a connu le succès dès son premier roman Les Ames brûlantes. Auteur prolifique et débordant d’imagination, ses romans régionaux, comme La Bastide Blanche qui a fait l’objet d’une adaptation télévisée encore récemment rediffusée sur FR3, l’ont imposé comme un auteur phare de la Provence.

Disparu trop tôt, il nous a laissé un roman flamboyant -le maiître des pyramides- où il donne libre cours à son style expressif, à son imagination débordante, nourrie par une connaissance historique sans faille.

Crédit bio & photo Amazon

Le maître des pyramides, de Jean Michel Thibaux

Détails sur le produit

• Broché: 288 pages
• Editeur : Calmann-Lévy (21 février 2018)
• Collection : Littérature Française
• Langue : Français
• ISBN-10: 2702155936
• ISBN-13: 978-2702155936
• Dimensions du produit: 15,3 x 2,4 x 23,5 cm

Le maître des pyramides, de Jean Michel Thibaux


< » Le maître des pyramides, de Jean Michel Thibaux »>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines