Magazine Culture

Au dodo, petit singe ! de Carles Ballesteros

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Au dodo, petit singe ! de Carles Ballesteros

Au dodo, petit singe ! de Carles Ballesteros

Nombre de page : 14 pages
Editeur : Casterman
Date de sortie : 14 Février 2018
Collection : Livre +
Langue : Français
ISBN-10: 2203156759
ISBN-13: 978-2203156753
Prix éditeur : 9€90
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?
Quand vient l'heure de se coucher, les petits singes se montrent très coquins. Croquer une banane, faire des grimaces ou grimper aux branches... Tout est bon pour ne pas aller se coucher !
Papa s'arrache les cheveux : Ah non, au dodo, petit singe !

Avec mes enfants et depuis peu, j'ai installé le rituel d'une petite histoire avant de dormir. Un moment de calme et de complicité, qui permet bien des choses pour leur apprentissage. C'est ce qui m'a amené à choisir Au dodo, petit singe !, mais j'étais bien loin de m'attendre à un tel succès :

Il est l'heure de se coucher, mais Papa singe a bien du mal à contenir ses trois petits singes. L'un fait des grimaces, l'autre mange une banane, rien d'adapter à l'heure qu'il est. Des situations plutôt marrantes, en y mettant bien sûr le ton dans la lecture, mais c'est surtout les phrases courtes et répétitives qui sont agréables pour que les enfants soient attentifs jusqu'au bout. Par exemple, à chacun de ses enfants, Papa singe explique ce qu'il fait, que ce n'est pas l'heure en rajoutant par la suite "Au dodo, petit singe !". Cette simple phrase se prononce parfaitement pour un enfant de 4 ans, mais peut aussi s'appliquer pour un enfant de presque trois ans. Non, il ne la dira pas parfaitement, mais il essayera !
Afin d'accompagner chaque petit singe dans sa bêtise, nous avons un petit jeu grâce à une languette qui modifie le visage du petit singe en question, amenant une touche supplémentaire de rires.

Généralement, je lis la même histoire sur la semaine, afin que ma fille puisse apprendre l'ordre chronologique, mais là, elle me le réclame tous les soirs depuis que nous l'avons. Ce qui est super, c'est que personne ne s'en lasse, je finis même par les laisser terminer les phrases ! Un coup de cœur pour toute la maison

Au dodo, petit singe ! de Carles Ballesteros

Au dodo, petit singe ! de Carles Ballesteros


Retour à La Une de Logo Paperblog