Magazine Cuisine

Les Gaufres irrésistibles selon Cédric Grolet

Par Fabicooking

Les  Gaufres irrésistibles selon Cédric Grolet

Les Gaufres irrésistibles selon Cédric Grolet.

C'est ce petit moule à gaufres, en fonte, déniché dans un supermarché exotique plein de produits indiens à Dubaï qui m'a donné envie de préparer une nouvelle recette de gaufres pour mes petits- enfants. Sa forme peu encombrante était un atout majeur, et à la veille de la St Valentin, ses petits coeurs m'ont tout simplement fait un " signe ".

Les  Gaufres irrésistibles selon Cédric Grolet

Ces gaufres sont les préférées de Cédric Grole t et c'est lui qui le dit!

Elles sont délicieuses, à mi- chemin entre les gaufres traditionnelles françaises et les gaufres Belges.

Mais je ne sais pas si c'est une erreur de frappe mais les 400 grammes de beurre que réclame la recette, non, impossible, c'est bien trop gras! J'ai épongé, reversé délicatement le beurre resté en suspension pour arriver à une pâte " normale ".

Donc, mon conseil, préparez 400 grammes de beurre noisette, n'en ajouter que 300 grammes pour commencer et jugez par vous- mêmes si la pâte à gaufre peut en absorber un peu plus.

Quant à Cédric Grole t, je ne vais pas vous le présenter, non?

Il est jeune ( né en 1985! plus jeune que mon plus jeune fils....aie, c'est là que je m'aperçois que je deviens....vieille!).

En 2011, Cédric intègre Le Meurice en tant que sous-chef et devient rapidement Chef Pâtissier. Après avoir été élu en 2015, Meilleur Chef Pâtissier de l'année par le magazine Le Chef, il reçoit l'année suivante le Prix Relais Desserts du Meilleur Chef Pâtissier 2016. Cédric Grolet a également reçu la distinction de Meilleur Chef Pâtissier à la cérémonie des Trophées de la Gastronomie et des Vins à Lyon en 2016 et le Prix du Pâtissier de l'année au festival Omnivore. Ses desserts en forme de citron notamment, de noisette et j'en passe, vous sont certainement familiers.

Les  Gaufres irrésistibles selon Cédric Grolet

Ingrédients

  • 500 g lait
  • 1 gousse de vanille
  • 300 g de beurre noisette ( 400 g pour Cédric Grolet mais j'en ai écumé car il y en avait beaucoup trop! )
  • 450 g de farine T55
  • 6 g sel
  • 220 g de blancs d'oeufs
  • 40 g de sucre semoule ( j'en ai mis 60 )
  • Sucre blanc perlé ( pour chouquettes ou sucre brun à défaut)
  1. Chauffer le lait avec les graines d'une gousse de vanille puis laisser infuser à couvert pendant 15 minutes
  2. Dans une poêle ou une casserole, placer le beurre et le cuire à feu moyen pour obtenir le beurre noisette. Au bout de quelques secondes, de la mousse se forme à la surface et des crépitements se font entendre: c'est l'eau contenue dans le beurre qui s'évapore. De fines particules vont se déposer dans le fond de la poêle et prendre une légère coloration ( attention, elles ne doivent pas brûler). Le beurre arrête de " chanter " lorsque l'eau est complètement évaporée. Continuer la cuisson une minute supplémentaire et vous sentirez une douce odeur de noisette se dégager. Transvaser directement dans un bol au travers d'une passoire pour arrêter la cuisson du beurre noisette. Contrairement au beurre clarifié, il ne faut pas écumer la mousse de la surface du beurre pendant la cuisson.
    Les  Gaufres irrésistibles selon Cédric Grolet
  3. Dans la cuve du robot, tamiser la farine avec le sel et verser le lait tiède petit à petit en veillant à ce qu'il ne reste aucun grumeau.
  4. Ajouter le beurre noisette tiède ( il donnera un petit goût caramélisé) en continuant à battre.
  5. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel: commencer vitesse moyenne. Quand ils commencent à bien mousser et à monter, ajouter le sucre.
  6. Enfin, mélanger les deux appareils en commençant par une première cuiller de blancs montés en neige puis introduire le reste.
  7. Laisser reposer à température ambiante 20 à 30 minutes.
  8. Chauffer votre gaufrier... verser une louche de pâte, ajouter quelques grains de sucre pour caraméliser et régalez vous avec ou sans ajout de pâte à tartiner, de miel ou de crème chantilly ( cette option, je la déteste!!). Pour les enfants, ajouter un peu de colorant alimentaire, cela les amusera certainement

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabicooking 1552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines