Magazine Entreprise

NewValue, le programme d’intrapreneuriat de Bouygues Construction

Publié le 23 février 2018 par Franckbaty @Bouygues_C

Lancé en juin dernier, le programme d’intrapreneuriat NewValue permet aujourd’hui à 9 collaborateurs porteurs d’un concept, de le développer et de le porter sur le marché, en partageant risques et bénéfices avec l’entreprise. Piloté par les directions ressources humaines et innovation, NewValue s’inscrit dans la stratégie d’innovation partagée de Bouygues Construction.

Une expérience stimulante

Newvalue, le programme d'intrapreneuriat de Bouygues Construction
NewValue s’inspire des grandes étapes de développement des startups, des retours d’expérience d’autres grands groupes, ainsi que d’expériences d’anciens ayant créé leur entreprise. Devenir intrapreneur ne se faisant pas du jour au lendemain, trois étapes ont été élaborées pour permettre à des collaborateurs, en individuel ou en équipe, de concrétiser leurs projets, avec notamment un parcours de formation dédié et un accompagnement sur mesure.

Les 9 intrapreneurs sélectionnés fin 2017 poursuivent aujourd’hui la deuxième phase du programme, dite phase de « maturation ». Elle leur permet d’analyser leurs marchés cibles, de confronter leur concept au terrain, d’élaborer leur

le Schoolab, un incubateur créé il y a 10 ans qui se spécialise aujourd’hui dans l’accompagnement d’intra- et d’entre-preneurs
business plan et de réaliser un prototype de leur idée. Ils sont accompagnés par les équipes ressources humaines et innovation de Bouygues Construction et par le Schoolab, un incubateur créé il y a 10 ans qui se spécialise aujourd’hui dans l’accompagnement d’intra- et d’entre-preneurs. Ils profitent ainsi du retour d’expérience et du regard d’entrepreneurs en cours de développement de leur start-up. Les intrapreneurs présenteront leurs projets en avril 2018 aux directeurs généraux qui décideront si leurs projets peuvent passer en phase d’incubation. Objectif : premières ventes pour la fin d’année !

Une démarche globale qui s’inscrit dans la stratégie du Groupe Bouygues

Parce que l’intrapreneuriat s’impose peu à peu comme un atout incontournable pour stimuler l’innovation au sein des entreprises, des démarches similaires se développent dans les autres sociétés du Groupe. TF1 a ainsi lancé fin janvier sa première promotion d’intrapreneurs (6 projets) et Bouygues Immobilier s’inspire des lancements de NextDoor et d’Aveltys pour établir un programme plus abouti. Par ailleurs, le Groupe Bouygues déclinera prochainement sa démarche « innover comme une start-up ».

Restez connectés et découvrez prochainement l’interview de nos intrapreneurs et la présentation de leur projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte