Magazine Bourse

Analyse de APG (APGN:SWX)

Publié le 21 février 2018 par Chroom

La société APG / SGA (Allgemeine Plakatgesellschaft / Société Générale d'Affichage) est le leader suisse de la publicité extérieure (« out of home media »), avec une part de marché d’environ 65%. Les numéros 2 et 3 sont Clear Channel et Neo Advertising (contrôlée par Tamedia), avec des parts de marché de respectivement 28 et 5%.

Le siège principal de cette compagnie fondée en 1900 est à Genève. La société organise l'affichage, l'entretien et l'installation des surfaces et supports publicitaires dans les transports publics, dans les gares, dans la rue, dans les centres commerciaux et les aéroports. Les concessions à long terme avec les partenaires publics et privés forment la base de l'entreprise.

Des expériences malheureuses à l’étranger (principalement en Grèce et en Roumanie) ont coûté beaucoup d’argent à APG dans les années 2008 à 2010. Désormais, la société ne se concentre plus que sur le marché intérieur, avec comme seule exception la Serbie.

APG évolue dans un domaine peu cyclique et sa profitabilité est extraordinaire. Le rendement sur fonds propres (ROE) est extrêmement élevé, oscillant selon les années entre 20 et 25%. La marge bénéficiaire nette (NPM) d’environ 15% n’est pas en reste. Les fonds propres d’environ 50% sont tout à fait acceptables pour ce secteur d’activité.

Point noir au tableau, le marché suisse est plus ou moins saturé et il y règne depuis plusieurs années une concurrence féroce entre les 3 acteurs principaux, ce qui implique une pression accrue sur les prix et donc sur les marges. Des pertes de parts de marché sont également vraisemblables, d’où un risque non négligeable de voir le chiffre d’affaires s’éroder.

2017 a été une année boursière mouvementée pour APG en raison des incertitudes liées à l’important appel d’offres des CFF, mandat qui a finalement été remporté par APG. Ce contrat était essentiel pour APG, puisque les CFF représentent environ un cinquième de son chiffre d’affaires.

L’action se négocie actuellement à 435 fr., à un PER 2018 estimé à 24. C’est trop cher et c’est pourquoi j’attendrais des cours tutoyant les 400 fr. pour initier une nouvelle position. Par contre je conserverais les titres déjà achetés il y a des années (comme c’est le cas de votre serviteur).

Le payout ratio est supérieur à 100%, mais ce n’est pas un souci puisque APG a décidé explicitement de payer depuis 2014 un dividende ordinaire doublé d’un dividende extraordinaire, dans le but de diminuer les importantes liquidités afin d’éviter de payer des intérêts dûs aux taux d’intérêt négatifs. Le rendement actuel de 5.5% est extrêmement attrayant.

C’est définitivement une action qu’il faut acheter plus pour son dividende que pour son potentiel d’appréciation. Les importantes réserves de liquidités, le modèle d’affaires peu gourmand en capital et le cash flow important devraient continuer de permettre à APG de rester l’un des plus gros payeurs de dividendes du marché helvétique.

HOLD !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte