Magazine Culture
Le livre :
Lagom, vivre mieux avec mois. La méthode Suédoise d’Anna Brones aux éditions Dunod, 22’ pages, 14 € 90.Publié le 6 septembre 2017.
Pourquoi cette lecture :
Livre emprunté en médiathèque car trouvé justement dans les nouvelles acquisitions du lieu. J’aime les sociétés d’Europe du Nord, leurs arts de vivre donc une lecture qui tombe sous le sens pour moi.
Le pitch :
Le Lagom est un art de vivre suédois, basé sur la simplicité et la recherche de l'équilibre. Il s'applique à tous les aspects de la vie quotidienne. Dans ce livre, Anna Brones, auteur d'origine suédoise qui vit à présent aux Etats-Unis, vous dévoile les secrets de cette philosophie de vie profondément ancrée dans la culture suédoise : - découvrez l'histoire du Lagom et son principe du "juste ce qu'il faut" , au cœur de la société suédoise ; - pratiquez la voie de l'équilibre pour mieux gérer le stress et apprendre à vous satisfaire de ce que vous avez déjà ; - reconnectez-vous à la nature et prenez soin de l'environnement ; - trouvez l'inspiration pour décorer votre maison avec goût et simplicité.
Ce que j’en pense :
Je suis tout sauf une personne Lagom car je ne suis qu’excès. Disons que j’en fait toujours plutôt trop que pas assez et ce n’est pas Lagom non plus. Pour apprendre à être plus modérée, cette lecture était la bienvenue. Et oui, après le Hygge danois, on découvre le Lagom (ni trop, ni trop peu) suédois. Plus que des effets de modes, voyons cela comme des sources d’inspiration pour une existence plus douce au quotidien. Avouons que ce ne serait pas toujours un grand luxe !
L’ouvrage est agréable avec un format pratique : plus grand qu’un livre de poche, mais pas tout à fait aussi encombrant qu’un grand format. Tient, le livre lui-même est Lagom ? Couverture souple, sombre, complètement dans la thématique. De belles illustrations avec des photos apaisantes, natures ou bien inspiration décoration suédoise, quelques spécialités culinaires également puisque on trouvera même des recettes de cuisine dans ce titre.
L’écriture est agréable, accessible à tous et rapide. On aura néanmoins plaisir à revenir en arrière, à relire des passages pour mieux s’en imprégner ou pour mettre en pratique (par exemple : les recettes qui sont délicieuses). Privilégier la qualité plutôt que la quantité dans toutes choses n’est pas vraiment nouveau, mais à une telle échelle, cela donne une petite révolution dans nos chaumières contemporaines où la rentabilité, le paraître, l’efficacité etc… est niché dans les moins recoins ou dans tous nos réflexes.
Alors le Lagom, c’est la recette du bonheur ? Peut-être pour certains, pas du tout pour d’autres, mais je gage que chacun aurait à y gagner à s’en inspirer de temps à autre, à le mettre à sa sauce, à l’apprivoiser. En tout cas, j’essaie !
Et s’il fallait mettre une note : 14 / 20