Magazine Culture

Un funambule sur le sable de Gilles Marchand

Publié le 17 février 2018 par Musy
Un funambule sur le sable de Gilles Marchand

Gilles Marchand funambule violon forges de vulcain

Le livre :

On le surnomme "Stradi" car il a un violon dans la tête depuis sa naissance. Il peut en jouer mais pas toujours le maîtriser. Il converse avec les oiseaux ce qui déconcerte ses parents. Son meilleur ami, Max, boîte d'une jambe et est passionné de musique. Stradi entend jouer la mélodie de sa vie du mieux possible surtout depuis qu'il est tombé amoureux de la belle Lélie.

Autour du livre :

En travaillant sur la page Facebook de la bibliothèque où je travaille, j'ai découvert que la médiathèque Yourcenar avait fait venir Gilles Marchand pour parler de son livre lors d'une rencontre à la bibliothèque.

"Un funambule sur le sable" est son deuxième roman. " Une bouche sans personne" était son premier roman.

J'ai adoré ce roman "Un funambule sur le sable" pour sa poésie, son imagination, sa tendresse. "Stradi" surnommé ainsi en référence au célèbre Stradivarius, luthier italien, a un handicap original, étant né avec un violon dans la tête. Son entourage se demande si ce n'est pas dangereux pour sa croissance et si faire une opération pour l'enlever serait souhaitable.

Stradi veut juste être normal et qu'on arrête de parler que de son violon qui le rend différent aux autres. C'est aussi pour cela qu'il est devenu ami avec Max, handicapé pour son souci à la jambe qui devient obsédé par une seule chanson " God Only knows" des Beach Boys, incarnation pour lui de la perfection musicale.

La fantaisie règne en maître dans ce livre : le violon de Stradi, la chanson préférée de Max, le père de Stradi qui est inventeur et se passionne pour les bâillements puis pour la grammaire, la profession de Lélie qui va travailler pour le département des idées en l'air... Une légèreté qui fait penser à celle présente dans le roman "En attendant Bojangles" de Bourdeaut où une douce folie règle dans la famille du narrateur pour mieux atténuer la folie du personnage de la mère.

Un roman sur la différence, sur sa beauté, son étrangeté qui peut faire peur mais qui fait voir la vie autrement...

Gilles Marchand est un auteur français né en 1976.

La couverture d' Elena Vieillard est pleine de poésie qui pousse le lecteur à se demander ce que ce livre contient : Qui est ce funambule sur le sable? Un titre qui évoque la légèreté du funambule, l'équilibre fragile à avoir. Le sable évoque la mer, l'océan qu'aime tant Stradi car le bruit de l'eau estompe celui de sa musique intérieure.

Citation "J'étais au centre de toutes les attentions, on me surveillait comme de l'huile sur le feu, on guettait mes réactions, on me protégeait, on me surprotégeait. Je ne saurais dire comment le vivait mon frère aîné. S'il était aimé autant que moi, il ne bénéficiait pas de ce statut à part que la nature m'avait conféré. Lui, était comme les autres : il pouvait courir, sauter, jouer, tomber sans que cela soit la source d'une inquiétude générale. Je le suivais dès que je pouvais, partageant au mieux ses jeux toujours plus audacieux, dès que la vigilance de mes parents déclinait. Car c'était là le noeud du problème : nul ne pouvait prévoir les réactions du violon ni ce qui se passerait si je me cognais violemment la tête."

Marjolaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine