Magazine Cinéma

[MC2018] Enfants non accompagnés

Par Tinalakiller

réalisé par Paul Feig

avec Dyllan Christopher, Wilder Valderrama, Tyler James Williams, Paget Brewster, Rob Corddry, Kristen Wiig...

titre original : Unaccompanied Minors

Comédie familiale américaine. 1h30. 2006.

sortie française (VOD) : 17 avril 2011

[MC2018] Enfants non accompagnés
Un film se déroulant à Noël ou le soir de la Saint-Sylvestre
[MC2018] Enfants non accompagnés

A la veille de Noël, une tempête de neige s'abat sur l'aéroport menaçant les départs en vacances de tous les passagers en attente.
Alors qu'ils se rendaient chez leur père, Deux " enfants non accompagnés " (UM), Spencer et sa petite soeur Katherine, se retrouvent bloqués et acheminés vers la salle des UM de l'aéroport, où sont réunis une douzaine d'enfants sans surveillance venus de tout les Etats-Unis.
Au milieu d'une ambiance survoltée, Spencer va se démener pour retrouver la liberté à l'aide de quatre enfants : Grace, la pauvre petite fille riche, Donna la petite frappe, Charlie la grosse tête et Timothy, le fan de comics. Tous ensemble, ils vont devoir surmonter leur différence et apprendre à s'entraider pour échapper aux autorités de l'aéroport, Oliver Porte, le responsable grognon des relations clientèle, son assistant larbin Zach Van Bourke, ainsi que tous les vigiles.

[MC2018] Enfants non accompagnés

Dans l'ensemble, sans crier au génie, les comédies de Paul Feig ( Mes Meilleures Amies, , Les Flingueuses, SOS Fantômes) me plaisent bien (pour certaines, on peut même dire " beaucoup "). A sa façon et plutôt modestement, il a su donner une sorte de nouvel élan à la comédie américaine, en mettant en scène des personnages féminins bien plus intéressants qu'elles en ont l'air, le tout sur un humour pas forcément très fin (qui " appartiendrait " selon certains à un univers masculin). J'étais alors curieuse de découvrir ses précédents longs-métrages dans le sens où je voulais voir s'il avait déjà cet univers avant de se faire connaître. Et heureusement qu'il y a Netflix pour me sauver : j'ai pu en rattraper un (qui est donc au coeur de ma chronique d'aujourd'hui comme vous l'aurez compris). Récolter des infos sur ce film en question relèverait presque de l'exploit ! Rien que sur le papier, Enfants non accompagnés ne correspond pas forcément à l'image qu'on se fait des films de Feig (et après l'avoir vu, je vous le confirme). On est très loin des films très féminins pour lesquels Feig est connu, peut-être même aux yeux de certains " féministes " possiblement revendiqués et surtout ayant un ton " trash ". Comme son titre l'indique, Enfants non accompagnés est un film qui a pour personnages principaux des enfants (seuls). Il s'adresse également à un jeune public notamment par ses gags et même par son histoire. Je n'ai pas pu m'empêcher d'établir un petit rapprochement (certainement facile) avec le film culte de Chris Columbus Maman j'ai raté l'avion ( Home Alone). En effet, on retrouve ce même monde d'enfants livrés face à eux-mêmes le jour de Noël après ne pas avoir réussi à monter dans l'avion. On ne voit quasiment pas d'adultes à l'écran : le seul qui a un rôle un peu plus " important " est celui qui est censé gérer ce groupe d'enfants à l'aéroport. Mais cela dit, son interprète Wilmer Valderrama (Fez dans la série culte That's 70s Show) a un visage assez enfantin, son personnage se range également rapidement du côté des enfants et apprécie la magie de Noël : lui-même est une sorte de grand gosse. Maman j'ai raté l'avion montrait alors comment le petit Kevin se débrouillait une fois rentré chez lui entre autres.

[MC2018] Enfants non accompagnés

Ici, les gamins doivent apprendre à devenir à être dégourdis au sein même du lieu qui les abandonne. Le film de Paul Feig prend également une autre direction par rapport au long-métrage culte de Chris Columbus même si la critique autour de la non-préoccupation des enfants dans notre société occidentale reste finalement similaire. J'avoue avoir eu peur en découvrant les premières minutes du long-métrage, trop enfantin à mon goût (et avec les gags qui vont avec). De plus, les enfants ne sont pas forcément ni très intéressants (un peu trop stéréotypés et " gnangnan ") ni très bien interprétés (par ailleurs, on ne sait pas vraiment ce que sont devenus leurs interprètes). Et encore, on ne s'arrête pas là concernant les défauts évidents que comporte ce film. Pourtant, alors que c'était relativement mal parti, petit à petit, la sauce a fini prendre : justement, tout ce que je disais auparavant sur la dimension potentiellement " sociétale " (à mettre avec de gros guillemets évidemment) finit par prendre forme dans cette comédie sans prétention, qu'on pourrait mal juger à cause de son apparence gentillette. La seconde partie est certainement plus " intéressante " avec un discours plus " adulte " se combinant plutôt bien avec un univers et des gags enfantins. Les enfants se retrouvent effectivement à voyager seuls pour pouvoir rejoindre l'un de leurs parents souvent à l'autre bout du pays : ce sont tous des enfants de divorcés. Malgré ses airs mignons et sans accabler ni faire culpabiliser les parents divorcés (incarnés au passage par les seuls acteurs un peu " connus " : Rob Corddry, Paget Brewster et même Kristen Wiig), Enfants non accompagnés n'est pas un film si idiot contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, il évoque un sujet moins facile qu'on pourra le penser, sans faire pleurer dans les chaumières. Plutôt divertissant et rythmé, Enfants non accompagnés ne plaira certainement pas à tout le monde, certains le trouveront trop enfantin et ne parviendront pas à aller au-delà. Il s'agit d'un film plutôt moyen mais qui doit, selon moi, être pris pour ce qu'il est, à savoir une sympathique comédie familiale avant tout destiné pour un jeune public.

[MC2018] Enfants non accompagnés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines