Le 14 Février, le PSG s'est incliné sur la pelouse du Real Madrid lors du match aller des 8ème de finale de ligue des champions. Selon Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, Neymar est l'un des principaux responsables de l'échec parisien.
Depuis la débâcle de Paris lors du match aller (particulièrement les 20 dernières minutes) Unai Emery et ses joueurs sont les sujets de nombreuses critiques. Pascal Ferré se concentre sur le cas de la star brésilienne dont le rôle supposé est de tirer Paris vers le haut :
En se prenant pour ce qu’il n’est pas encore, Neymar renvoie, au-delà des tribunes du Parc des Princes, l’image d’un capricieux nombriliste qui ne se gêne pas pour, parfois, prendre en otage coéquipiers, coach et supporters quand ça l’arrange.
Venu à Paris pour jouer les grands et ne plus se cacher derrière la Puce (Lionel Messi, ndlr),l’ancien Barcelonais n’a pas encore totalement convaincu sur sa capacité à transcender une équipe.
En effet, Neymar devra montrer d'avantage pour espéré être considéré comme l'égal de Messi ou Ronaldo qui eux, ont permis à leurs équipes d'atteindre les plus hauts sommets en Europe.