Magazine Culture

Francouvertes 2018 soir 1 : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et zouz

Publié le 20 février 2018 par Swann
LIVE REPORT - Retour sur le soir 1 des préliminaires des Francouvertes 2018. Sur scène : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et zouz.

Ambiance grosse embrassades et retrouvailles dans le cosy Cabaret du Lion d'Or sur Ontario, en ce pluvieux début de semaine à Montréal. C'est la première soirée des Francouvertes, le premier soir des préliminaires durant lequel trois artistes et groupes vont se produire pendant 30 minutes face à un jury de professionnels et un public détenant également le pouvoir de voter. Au menu : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé puis zouz. Il y a plein d'autres votes de prévus, mais je si vous voulez en savoir plus, je vous laisse checker toutes les modalités en ligne.

Des tables sont installées au centre de la salle, tandis qu'au bar derrière, il est possible de boire des bières spéciales, dont une avec un beau saumon qui jaillit des flots, près à se faire choper par un grizzli affamé. Si tu en doutais encore, on est bien au Canada, il n'y a plus l'ombre d'un doute. Mais avant de lancer les festivités, c'est un Émile Bilodeau bien joyeux qui s'avance sur la scène pour nous jouer quelques chansons d'introduction. Ce folkleux-comique qui s'était hissé en finale du tremplin des Francouvertes en 2015 a remporté l'année passée l'ADISQ de la révélation de l'année grâce à son premier album, Rites de passage. Pour son retour aux Francouvertes, il ne parle toujours pas bien anglais, il s'est acheté d'un capo de débutant qui ne barre que trois cordes, et fait rire la salle à chaque prise de parole. Il l'a fait surtout chanter en chœur sur " Ça va ". Une jolie introduction.

Gabriel Bouchard, le talent de demain

Gabriel Bouchard prend la suite pour la première prestation du concours. Accompagné de ses potes de , le Québécois vêtu d'une veste à franges et de sa fameuse sangle à guitare à fourrure joue les titres de son premier EP, Cerveau-lent sorti en 2017. C'est une belle confirmation live, moi qui n'avait pas encore eu la chance de l'entendre, je suis ravie. Visiblement, les cinq garçons prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble et ça se ressent musicalement. Que ce soit avec Gazoline ou en parenthèse guitare-voix sur le devant de la scène pour une chanson bien romantique (mais pas cheesy), Gabriel Bouchard a un réel talent de conteur/rockeur contemporain qui l'amènera, on l'espère, bien loin.

Francouvertes 2018 soir 1 : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et zouz

Raphaël Dénommé, le blues made in Québec

On continue avec Raphaël Dénommé, le bluesman de la soirée. Avec ses trois musiciens, et ses guitares originales, l'originaire de Varennes fait une prestation propre et charmante entre blues et folk. Tout est bien calé pour cet habitué des premières parties de Heymooshaker et de Steve Hill. Harmonica jamais loin, Raphaël Dénommé sait y faire pour nous entraîner avec lui dans les méandres moites du sud des États-Unis. Quoi que... quand le Lion d'Or se met à répondre " Tor " à " Cass ", on reprend vite fait pied au Canada avec celui qui décrit sa musique comme " castor blues québécois ". Oh boy !

Francouvertes 2018 soir 1 : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et zouz

zouz, le dawa

La fin de la soirée est à zouz. Trois Montréalais, guitare-basse-batterie. Deux membres de Mon Doux Saigneur. Sur scène, c'est une grosse claque de rock fougueux dans ta face. Une gifle qui te laisse la joue bien enflammée. Très vite, je pense à Lysistrata version québécoise. Ça module, ça expérimente, ça distord à mort à coup de bottleneck, ça fait du hair spinning et ça s'amuse visiblement beaucoup sur les nombreux passages instrumentaux qui ont certes le mérite de montrer que zouz sont de très bons musiciens, mais qui ont tendance à me laisser souvent sur la touche. C'est le bordel. Pourtant il y a quelque chose d'hypnotisant et le regard (à défaut des oreilles) finit toujours par revenir à David, François et Étienne, ses trois énergumènes qui livrent un show explosif.

Francouvertes 2018 soir 1 : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et zouz

À l'issue de cette première soirée, c'est zouz qui prend la tête du classement provisoire des Francouvertes devant Gabriel Bouchard et Raphaël Dénommé. Les Francouvertes ne font que commencer. Accroche toi bien, car rendez-vous est donné chaque lundi jusqu'au mardi 3 avril (exception) pour les préliminaires du tremplin. Chaque soir, trois groupes/artistes se produiront, plein des découvertes en perspective. Les demi-finales auront lieu au 16 au 18 avril, quant à la finale, c'est au Club Soda que ça se passe, le 7 mai.

À LIRE AUSSI >> Gabriel Bouchard : " Je veux produire mon premier album "

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Emma Shindo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 77947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte