Magazine Culture

Gingo de Sarah Cohen-Scali

Par Leslectures2thalie
Gingo de Sarah Cohen-Scali Date de parution : 01/02/2018
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Électrogène
ISBN : 978-2-35488-539-7
EAN : 9782354885397
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 360 pages
Poids : 0.52 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
Prix: 17.50€
Note: ⭐⭐⭐⭐
Présentation de l'éditeur:
Le mur. Il sépare la Cité Bleue de la Cité Blanche, Smartcity à la pointe de la technologie. Jade vit du côté bleu, là où le travail manque, où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l’œil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu’elle désire par-dessus tout ? Le droit d’avoir un enfant ? Accord refusé. Jade doit adopter. Or les Adoptés ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont difficiles à élever, à aimer. Ils servent avant tout d’objets d’étude pour les scientifiques de la Cité Blanche. Mais Jade parviendra à aimer Gingo comme son propre fils et de ce fait, elle conduira la Cité Bleue à la rébellion. À travers le combat d’une mère pour son fils, se dessine le portrait angoissant d’une société hyper connectée, assujettie à la suprématie des algorithmes et de l’Intelligence artificielle. Celle de demain ?
Dans un monde futuriste, il y a de part et d'autre du mur, les Blancs: les personnes ultra-connectées, qui ont de hautes fonctions dans la société, les plus beaux enfants, les plus beaux appartements; et les Bleus: les déconnectés, les gens moyens, les pauvres, les personnes de basses condition. Jade est une Bleue. Son rêve absolu: être autorisée à concevoir naturellement un enfant. Un petit qu'elle aimerait et choierait de toute son âme. Malgré un bon dossier, cela ne se fera pas, elle sera simplement autorisée à adopter. Pour les Bleus, les adoptés sont des enfants dont personne ne veut. Ils sont moches, difficiles à éduquer et sourds. Jade est donc complètement dépitée mais accepte d'être mère adoptive. Un enfant reste un enfant et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour subvenir aux besoins de ce petit. Cet enfant pas comme les autres, c'est Gingo. Si au début, Jade le trouve repoussant, très vite Gingo se montre attachant et, grâce aux bons soins de Jade, fait des progrès fulgurants. Mais leur bonheur risque d'être de courte durée, Gingo étant impulsif, il s'attire les foudres des Blancs bien pensants et s'approche d'un âge fatidique où il quittera sa famille. Une éventuelle séparation étant impensable pour Jade qui aime Gingo plus que tout, cette dernière est prête à se battre. A-t-elle une chance de gagner? 
Un roman qui est très bien mené et qui aurait pu être un énorme coup de cœur sans les dernières pages que je n'ai pas trouvée assez développées et qui m'ont laissée sur ma faim. Cette histoire est incroyable, passionnante, bouleversante et donne matière à réflexion: tout ce que j'aime comme vous le savez. J'ai adoré les personnages qui sont surprenants et surtout Gingo qui est unique en son genre. A découvrir!!!
Lire les premiers chapitres en cliquant ICI

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines