Magazine Culture

L'archipel - Tome 1 - Latitude

Publié le 20 février 2018 par Lael69
L'archipel Tome LatitudeBertrand Puard
Casterman Jeunesse
Février 2018
288 pages
16 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Thriller, Identité, Action
Quatrième de couverture : Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde. Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquilité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...
De quel criminel êtes-vous le sosie ? Un premier tome très remarqué et carrément addictif ! Je ne passe pas loin du coup de coeur pour Latitude, le premier tome de la nouvelle série L'Archipel de Bertrand Puard. Ca m'a fait l'effet d'un Flow comme une grosse vague d'adrénaline qui vous prend aux tripes et vous incite à tourner les pages avec frénésie. Il faut dire que l'intrigue de départ est excellente pour un thriller d'anticipation et surtout assez originale voire inédite. 
Yann Rodin, 16 ans est la victime d'un drôle de business : l'échange d'identité. C'est le sosie parfait de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes recherché par Interpol. Anton Pavlovitch, moyennant finances a acheté une nouvelle identité à son fils. Yann est arrêté par Interpol, sans ménagement et est enfermé sur l'Archipel pour des crimes dont il n'a aucune connaissance. On le prend pour Sacha et il a beau clamer sa véritable identité, personne ne le croit (ou ne veut le croire!)Alors que Sacha rentre dans la peau de Yann et lui prend sa place sur l'île de Porquerolles. Changement radical d'ambiance pour l'un comme pour l'autre. Alors que Yann emprisonné se bat pour sa liberté et inscrit toutes ses notes dans un carnet, racontant son histoire ; Sacha coule une vie paisible sur l'île, loin des crimes organisés et de la violence du milieu paternel. Mais la découverte de sérieuses coïncidences, de similitudes troublent Sacha... surtout qu'arrive sa petite amie (enfin celle de Yann) et que celle-ci va l'embarquer dans une sombre enquête... sur les traces de Yann.
L'écriture de Bertrand Puard est alerte, dynamique, rythmée et pleine de suspense qui fait qu'on ne lâche plus le bouquin sans connaître la teneur du mystère qui entoure Yann et Sacha. Car on va vite comprendre que les deux garçons ont un lien mais lequel ? J'ai beaucoup aimé le cadre de l'Archipel qui est un ensemble pénitencier qui s'étend sur trois îles. Et l'idée de l'usurpation d'identité et du sosie étaient pas mal aussi. L'auteur est également très habile dans sa manière d'amener et de traiter son récit, jouant sur l'alternance de deux histoires, deux actions, deux voix qui apportent un côté très addictif. Entre suspense haletant, efficacité d'action et bons ingrédients d'un thriller prenant et percutant, ce premier tome est étonnant et m'a fait passer un super moment de lecture. Un petit coup de coeur malgré un léger bémol sur la fin où l'auteur résout trop vite certaines choses en n'apportant pas assez de précisions. Mais c'était génial!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine