Magazine Culture

Boys don't cry

Publié le 20 février 2018 par Lael69
Boys don'tMalorie Blackman
Le Livre de Poche Jeunesse
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Janvier 2018
286 pages
6,90 euros
Roman Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Contemporain, Famille, Responsabilité
Quatrième de couverture : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur. C'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Etre père à dix-sept ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
Dante attend ses résultats d'examen chez lui lorsque Mélanie sonne à sa porte... et se présente avec un bébé! Dante est d'abord ravi de la revoir mais est très surpris de comprendre que le bébé est celui de Mélanie et qu'elle est mère. Le choc est d'autant plus fort que Mélanie lui apprend que c'est lui le père. Au début il n'y croit pas mais il ne va pas avoir le choix. Mélanie sort pour quelques heures et lui laisse le bébé entre les bras. Paniqué, il se pose tout un tas de questions. Lorsque Mélanie lui téléphone pour lui indiquer qu'elle ne reviendra pas et qu'elle abandonne son bébé à son père, c'est la fin de tout pour Dante. Le soir, son père et son frère rentrent et sont abasourdis. Après la dispute et la leçon de morale, Dante va devoir assumer ses erreurs et prendre ses responsabilités. Mais pourquoi cela semble si facile pour Adam son frère qui semble avoir adopter la petite fille avec tant d'amour. Quant à son père, il n'a aucun doute, il aime déjà sa petite fille! 
Boys don't cry est le 5 ème roman que je lis de Malorie Blackman après la trilogie Entre chiens et loups et Sombres étoiles et j'ai bien aimé celui-ci mais rien pour ma part n'arrive à égalité de Entre chiens et loups. Peut-être parce que cette trilogie a été une claque, un coup de coeur puissant et que pour moi Malorie Blackman n'a pas égalé dans cette intensité et cette émotion.Avec humour et sensibilité, Malorie Blackman va décrire les sentiments confus qui s'emparent d'un adolescent de 17 ans apprenant à devenir parent. Ce n'était pas prévu... un accident et le voilà devant une mère démissionnaire et face à ses responsabilités de jeune père célibataire. Au programme un bébé en pleurs, qui hurle, qui fait ses dents, qui ne dort pas la nuit et qui casse les pieds de la maison! Rajoutez à cela, des projets d'étude abandonnés, des balbutiements, beaucoup d'interrogations sur l'avenir en jeu, des envies avortées de sorties avec les potes. Tout ça c'est fini!Si j'ai peu aimé le personnage de Dante (assez immature au départ, totalement égoïste, très "bécasson" dans sa manière de réagir face à un bébé) j'ai adoré les personnages de Adam et son père qui sont extra. C'est l'occasion d'évoquer l'homosexualité du jeune frère et la patience d'un père qui loin d'approuver le comportement de son fils aîné, le guide, l'aide, l'oriente dans son apprentissage de la paternité.
J'ai donc ressenti peu d'émotions dans Boys don't cry et pour cause, les garçons doivent rester forts et ne pas pleurer face aux épreuves et aux aléas de la vie (même si quelques larmes sont salvatrices) mais j'ai adoré l'évolution des personnages. Celle de Dante est flagrante et évolue dans le bon sens grâce à son père et à la pression des services sociaux. Puis on ne peut pas lui en vouloir d'être sonné et de prendre le temps d'avoir les bons gestes, les bonnes réflexions positives pour avancer. Dans toute cette histoire familiale entre un père et ses fils, entre un jeune père et son bébé, entre deux frères, Malorie Blackman dresse un joli portrait qui nous touche et sait parfois nous émouvoir. Elle distille beaucoup d'humour grâce à un père/ grand-père qui n'a pas sa langue dans sa poche et sait faire réagir son enfant en lui transmettant tout ce qu'il sait. C'est chouette à lire et parfois ça met un peu de piquant dans les dialogues. Au final Boys don't cry est un bon roman YA contemporain, pas mon préféré de l'auteur mais essentiel à découvrir si vous appréciez, comme moi, cette auteure. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine