Magazine Culture

Une minute d'attraction

Publié le 20 février 2018 par Lael69
minute d'attractionCarrie Elks
Presses de la Cité
Traduit de l'anglais par Marie Branque
Février 2018
364 pages
20 euros
Romance contemporaine
Quatrième de couverture : Londres, 31 décembre 1999, une soirée de réveillon ultra chic. Gothique jusqu'au bout des ongles et armée d'un sens de la repartie hors norme, Hanna donne un coup de main à sa mère, traiteur. Aux antipodes, Richard, impeccable dans son costume cravate, est un New-Yorkais aisé que son père destine à Wall Street. Hanna le désarçonne autant qu'elle le séduit. Il n'a jamais rencontré une fille comme elle. 12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Elle est pourtant là, à New York, pour lui révéler un secret explosif. 
J'étais très attirée par ce roman et il faut bien le dire la couverture bleu nuit est superbe et donne envie de se plonger dedans. Une minute d'attraction est le premier roman de l'auteure publié en France et je m'attendais à mieux. Disons que le secret est vite dévoilé, dès le premier chapitre d'ailleurs et on se doute donc de la relation qui va évoluer entre Hanna et Richard. Ils se rencontrent lors d'un réveillon new-yorkais très glamour et très chic des gens de la haute. Hanna avec son look populaire et gothique n'est pas ravie d'aider sa mère, traiteur mais la rencontre avec Richard dans son impeccable costume de soirée. Les deux n'ont pas la même allure c'est sûr, ni le même tempérament et ne viennent pas du même milieu social. Mais entre ces deux là le courant passe d'un regard. Richard est attiré et séduit par la jolie jeune femme qui ne manque pas de répartie...Quelques années passent, près de 10 ans lorsqu'ils se revoient. Hanna pour lui dévoiler un secret qui risque de bouleverser leur vie. Hanna a déja brisé le coeur de Richard plus d'une fois par le passé, saura-t-il lui pardonner ?
Comme je vous le disais, aucun surprise donc ne vient habiter la relation affective entre Hanna et Richard. Très vite on devine les mailles de l'intrigue amoureuse avec une situation de rencontre assez classique. Hanna est un personnage agréable à suivre. Elle est drôle, pétillante et a un sens de l'humour assez mordant tandis que Richard est un personnage assez fade et plat. On sent l'attraction qu'il y a entre eux mais Richard n'ose pas se dévoiler tandis qu'Hanna engage une autre relation. Puis plusieurs bouleversements ont lieu... qui d'ailleurs ne m'ont pas convaincu. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure a évoqué les attentats du 11 septembre dans une tentative peut-être dramatique pour distiller de l'émotion mais ici ça n'a pas collé du tout. Si ce n'est pour expliquer que Hanna et Richard prennent deux trajectoires différentes. Soit. Du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages car l'ensemble des révélations et de l'évolution affective était cousue de fil blanc. Le seul moment où j'ai apprécié ma lecture c'est le moment où Hanna ose avouer à Richard le fameux secret dévoilé dans le premier chapitre! Et la manière dont il réagit en comprenant la vérité de certaines choses. Côté personnages j'ai préféré Ruby, la soeur de Richard et Tom, le meilleur ami de Hanna. 
En bref, ce fut une lecture agréable, sympathique mais pas exceptionnelle quand on a lu beaucoup de romances contemporaines. Je n'ai pas été surprise par l'intrigue et à peine touchée par l'histoire d'amour entre Richard et Hanna. C'est vers la fin que le roman se lit bien, étant prenant lorsqu'on découvre pourquoi et comment Richard et Hanna se sont éloignés, finalement sans le vouloir eux-mêmes. Toutefois ce qui me plaît dans une romance, ce sont vraiment les débuts de la relation, la rencontre, les premiers émois quand deux êtres se découvrent... ici ce passage a été manqué car beaucoup trop lent à se mettre en place. Je pense que Carrie Elks a manqué d'originalité mais c'est aussi difficile dans ce genre très prisé de se démarquer. Rendez-vous manqué...
Cette lecture a été réalisé avec Amandine Lecture & compagnie qui a mieux aimé que moi l'aspect chronologique. Retrouvez son avis sur sa chaîne Youtube.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine