Magazine

Le photographe Txema Salvans le 21 avril aux Rotondes - LSPF 2018

Publié le 23 février 2018 par Paulo Lobo
Le photographe Txema Salvans le 21 avril aux Rotondes - LSPF 2018
Le photographe Txema Salvans le 21 avril aux Rotondes - LSPF 2018
Le photographe Txema Salvans le 21 avril aux Rotondes - LSPF 2018A tous mes amis photographes et passionnés d’images : notez dans vos agendas la conférence de Txema Salvans le 21 avril 14h aux Rotondes, dans le cadre de la 2e édition du Luxembourg Street Photography Festival (LSPF).
Ça nous fait énormément plaisir d’accueillir ce photographe catalan qui développe un regard tout à fait singulier et unique dans sa démarche artistique, avec un mélange d’humour décalé et de réflexion sociologique. Txema propose une interrogation profonde sur les comportements humains dans les espaces publics – que ce soit les bords de mer ou de rivières, les parkings, les carrefours et les routes. Ce n’est peut-être pas de la Street Photography au sens le plus strict, on est plutôt dans le registre documentaire, mais franchement n'est-ce pas ce qu'ont fait Cartier-Bresson, Doisneau ou Winogrand, chacun à sa façon?   
Txema évite tous les clichés graphiques et virtuoses, pour élaborer une narration forte et cohérente autour des loisirs de ses concitoyens, comment les individus et les familles – ostensiblement issus des classes populaires – profitent du soleil de manière simple, en posant leur serviette là où ils peuvent, à côté de leur voiture sur un parking ou au plus près d’un cours d’eau, sans se soucier de la laideur des lieux. Dans les images de Txema, on est certes happé par cette lumière éclatante et écrasante du sud de l’Espagne, mais ce n’est pas la carte postale qui nous est montrée, c’est l’envers du décor des vacances de rêve, les usines, le béton à outrance et la dégradation des structures. Et pourtant, derrière ses photos apparemment assez âpres et révoltées, on sent pointer chez le photographe une certaine tendresse. Malgré la pauvreté de l’environnement, les gens se débrouillent avec leurs maigres moyens pour se reposer et se dorer au soleil. Lors de sa conférence, Txema nous expliquera comment il développe ses idées, comment il organise son projet en vue par exemple de la réalisation d’un livre, quelle est la part de mise en scène et d’interaction dans ses prises de vues. Tout cela m’intrigue au plus haut point, et je pense que cette rencontre va être des plus enrichissantes.

Le photographe Txema Salvans le 21 avril aux Rotondes - LSPF 2018

Txema Salvans - ph: Estela de Castro 

https://lspf.streetphoto.lu/conference-txema-salvans-esp/
Ticket : 5 euros payables à l'entréeLe site de Txema : www.txemasalvans.comA lire également: cet article dans Le Monde sur le projet "'My Kingdom" de Txema Salvanshttp://www.lemonde.fr/m-actu/article/2017/07/13/les-conges-des-espagnols-ordinaires-si-loin-de-la-carte-postale_5160172_4497186.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte