Magazine Culture

Critique Collateral épisode 1-2 : série tristement actuelle

Publié le 25 février 2018 par Linfotoutcourt

Diffusée au Royaume-Uni par BBC Two et bientôt disponible sur Netflix, Collateral se pose là dans le genre mini-série policière doublée d'un message engagé, à savoir l'immigration et les réactions politiques qui découlent d'un meurtre racial.

Une intrigue entremêlée. Avec Collateral, on plonge dans les bas-fonds de Londres où un livreur de pizza immigré se fait assassiner. Mais la cible était-elle la bonne ? Entre les enquêteurs (menés par la géniale Carey Mulligan), les sans-papiers, les gérants de la pizzéria, le MI5 chargé de la sécurité intérieure, la classe politique, la caste catholique et le corps d'armée britannique, ce meurtre semble soulever bien des problèmes d'actualités. Un fil narratif complexe qui, en plus d'être parfaitement fluide, permet une investigation dans toutes les strates de la société, parfaitement mises en scène.

Une série revendicatrice. Loin de s'enfermer dans le genre policier, Collateral développe un intérêt pour les minorités et casse les clichés là où ça fait mal. De l'asile politique accordé aux Syriens à la drogue qui dévore Londres par le fond en passant par le harcèlement sexuel, tout est là pour accentuer le véritable propos sous-jacent, un féminisme prépondérant et véritablement essentiel. Avec seulement 4 épisodes de prévus, on comprend que la qualité prévaut sur la quantité !

Collateral est actuellement diffusée sur BBC Two et sera disponible sur Netflix le 9 mars.

(Visited 13 times, 13 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine