Magazine Concerts & Festivals

Victor and the Milkshakers @ ZE Salon Vintage de l’Ouest 2 - le 24 février 2018 - Centre De Congrès Saint-Quay-Portrieux

Publié le 24 février 2018 par Concerts-Review
Victor and the Milkshakers @ ZE Salon Vintage de l’Ouest 2 - le 24 février 2018 - Centre De Congrès Saint-Quay-Portrieux

Victor and the Milkshakers - @ ZE Salon Vintage de l'Ouest 2 - le 24 février 2018 - Centre De Congrès Saint-Quay-Portrieux

Second salon vintage de l'Ouest organisé au Centre De Congrès de Saint-Quay-Portrieux par l'Association Ylang des Cygnes: deux jours d'animations, avec au programme des concerts rockabilly, des défilés de pin-up rétro, modèle Twiggy refusé, des buvettes, de la nourriture, des activités pour les gosses et, naturellement, une foule de stands proposant: mobilier antique, vinyles, jeans pas fabriqués à Taïwan, robes et accessoires vintage, un barbier tatoué, un créateur de cordophones, des illustratrices, un studio photomaton et en arrière-plan, une mer d'un bleu à faire pâlir les habitués des Seychelles.

Tu te pointes vers 14 h, histoire de reluquer les pin-up défiler.

Une brave rouquine saisit le micro pour signifier à l'assistance que la parade est légèrement différée, le temps d'aller quérir quelques beautés locales dans les villages voisins, pour ne pas irriter les amateurs de Brigitte Bardot, Sophia Loren ou Ava Gardner, made in Bretagne, on annonce un mini-concert de Caribou, un barbu vêtu d'une chemise de bûcheron, armé d'un banjo, d'un tambourin qu'il cale sous une bottine et de la valise d'un aïeul qu'il utilise comme grosse caisse, car son second panard frappe un drum-kick déniché chez un des brocanteurs à l'étage.

Miss Red Tattoo nous a menti, le hérisson ne se nomme pas Caribou mais

Steamboat Woody, il pratique un bluegrass artisanal, unplugged et sans micro, plutôt bien foutu.

Sa prestation a plu, un chasseur d'images, amateur de rodéo, lui a refilé sa carte et les coordonnées des organisateurs de l'Equiblues Festival en Ardèche.

Steamboat Woody a pondu un EP quatre titres, ainsi on a entendu, e a , 'Nowhere to stay' , un truc que Chatham County Line pourrait reprendre sans rougir, 'Goin East' qu'un cowboy local a ponctué d'un yeeha enthousiaste, ' I got a picture of you' pas repris sur la galette et enfin un dernier air issu des Appalaches, nerveux et passionné.

En coulisses les Miss ( elles sont trois) et les mini-Miss, elles sont six, piaffent d'impatience, le renne range son attirail, les filles se tapent deux tours de piste avant de céder la place aux nanas ayant participé au Concours 2017 Miss Curvy Bretagne, les courbes y sont, les sourires aussi, l'organisation du challenge cherche des candidates pour l'élection 2018, t'as inscrit ta femme, elle sera heureuse de l'apprendre dès son retour de congé.

Désormais, le programme est flou, le concert de Victor and the Milkshakers est prévu à 17h30'.

T'avais oublié ton bikini, pas de plongeon dans la grande bleue, t'as bu une La Nordé, c'était pas dégueu, t'as commandé une seconde bière, t'as glandé à droite et à gauche, Julien le caribou a remis son bateau à vapeur à l'eau et a interprété quelques rengaines à l'extérieur, un Yorkshire l'a accompagné avant de suivre Yannick qui tentait d'avaler un burger 100% pas végétal , Julien nous a envoyé un petit Johnny Cash, t'en avais plus, t'es passé au Crédit Agricole avant de revenir pour le concert de Victor qui n'est pas footballiste.

Le guitariste, pas un bleu, s'empare du micro: là-bas, à la contrebasse ou basse, Seb, derrière moi, Miguel à la batterie, je m'appelle c'est accessoire, et le gominé, aussi costaud qu'une biche affolée au micro, c'est Victor Leparc, un petit gars de Pordic que Slimane et Amir laissent froid, mais qui est pris de convulsions si tu évoques le nom d' Elvis.

...J'ai visité tous les lieux importants qui ont marqué la vie d'Elvis : le studio Sun, la maison où il est né, à Tupelo, au Mississippi, et Graceland, sa résidence historique à Memphis, où Elvis est enterré dans le jardin....

Il n'a pas demandé Lisa Marie Presley en mariage quand il a appris qu'elle divorçait tous les trois ans!

Après avoir enquêté dans le Goëlo, tu as appris que "c'est accessoire" a pour nom Gilles Dunis, que ce guitariste hors-pair est lui aussi fan du King et qu'il a vu 46 fois Ricky Norton sur un podium, tu as remarqué que ses chaussettes n'étaient pas noires, mais dépareillées.

Tout ce beau monde, fringué impeccablement, sauf les socquettes, entame le concert par ' Shazam' un instrumental que Duane Eddy jouait au début des années 60, pas de sax ce soir!

' Shake, rattle and roll', beau programme, bébé!

Bordel, ce gamin est doté d'un timbre pas banal, c'est étonnant, car il est à peine majeur!

Gilles, que Cyril Hanouna devrait inviter: 'Tutti Frutti' a été composé par le gynécologue de ma femme, à l'origine le morceau se nommait ' Tutti frottis' .

Richard Wayne Penniman: "ils sont fous, ces Français!"

Qui connaît l'homme en noir?

T'as pas pu te retenir, Johnny Cash!

"Folsom Prison Blues", ça ne pouvait pas rater!

Gilles est du genre plaisantin, tu lui donnes une Fender et il décoiffe!

'Money Honey' , Victor n'est pas encore Elvis the Pelvis, ça va venir, il faut vaincre les derniers signes de timidité!

' Little Sister' est devenu 'Petite soeur d'amour' dans la version des Chaussettes Noires.

Victor croone, le cousin de Groucho Marx en fait des tonnes, la frangine tangue!

Les standards des fifties continuent à défiler, même si 'Stuck on you' est moins connu, par contre ' King Creole' a ravi Lucette, 69 printemps depuis hier.

Une nuit à l'hôtel des coeurs brisés pour quelques Euros, c'est donné!

Du coup, Johnny s'adresse au porteur ' Hey porter', car il a perdu sa tocante, Gilles n'a pas perdu son sens de l'humour, je ne la sens pas celle-là, il te place tout de même un petit solo redoutable.

Quelle est la première chanson qu'Elvis a interprété en public?

La danse des canards?

Connard, ' That's alright, mama'.

Face B, ' Blue moon of Kentucky' de Bill Monroe, Steamboat Woody est invité à ajouter l'indispensable touche bluegrass à la rengaine.

Pas de bol, pas moyen d'électrifier l'instrument.

On passe au scintillant 'Blue Christmas'.

Ecoute, bûcheron, te refile mon micro, tu le colles au banjo et on balance le truc de Bill.

Tu restes pour ' Country roads' de John Denver et 'Little Cabin On The Hill', un bluegrass , gros hit pour les Foggy Mountain Boys, des gars qui n'avaient jamais entendu parler de hip hop.

Faut avancer, les petits gars, il est 18:15', on est à la bourre, on élague?

Vite: 'Cry, cry, cry' pour Jeannette, ' Baby let's play house' pour ma cousine et ' Fever' pour le médecin de Pordic.

Gilles s'impatiente, il tient à en découdre au plus vite, s'il passe à table après 19:30', il fait des insomnies et son estomac émet des borborygmes peu sympathiques.

Victor, gamin, la boutique ferme à 19h, faut qu'on s'active.

T'es complètement à la masse, papy, c'est demain que le couvre-feu est prévu à 7 PM.

Je m'en fous, on reprend, ils n'ont qu'à quitter le bar et revenir face à nous!

Un moment d'inattention, une brave dame te tapote l'épaule, elle tient à filmer la vieille gloire, ' Apache' est lancé suivi par ' I got a woman' de Ray Charles, dans la version du King.

Un faux départ, un fondu enchaîné sur 'Amen' et après le gospel on revient à l'original.

Written by Doc Pomus and Mort Shuman, ' A mess of blues' , puis la ballade 'Tryin to get to you' et ' I need your love tonight', Elvis savait parler aux dames.

Retour au rock avec Little Richard, 'Long tall Sally'.

Babette ne fait qu'un mètre 59, mais le Lindy Hop elle connaît!

Gilles souffle: ' Don't be cruel', Victor roucoule, Evelyne craque!

Puis vient une version saignante de 'Polk Salad Annie', on vous signale que Tony Joe White sera au Roots and Roses de Lessines le 1 mai.

On quitte les bayous, retour à la country, 'I walk the line' Johnny Cash, 1956, face A, la B est prévue plus tard.

On enchaîne sur un rock, Rock Hudson pour les cinéphiles, voici ' Promise land' pour les fidèles!

'Good rocking tonight', tu l'as dit, ça remue sacrément sur scène et sur le dancefloor.

Changement de programme, ' I want you, I need you' se trouvait au bas de la liste, on vous l'expédie en lettre express, car on est fameusement en retard pour fêter la Saint-Valentin.

Ray Charles: ' What d I say' , Victor a repéré a girl with a red dress on, elle n'est pas hideuse!

Il a fallu reprendre par quatre fois l'intro de 'I can't stop loving you' avant d'avoir la face B annoncée plus haut, 'Get rhythm', la chanson 144 sur la playlist.

A l'arrache, car le temps presse, ' Johnny B Good' et puis, pour Pierre Dac, né à Châlons-sur-Marne, ' It's now or never'.

Si il y a une justice Gilles Dunis est intronisé à la Comédie Française avant sa mort!

Sur la lancée un petit rock qui permet de présenter les mixeurs, frappeurs de lait, et un bis qui sera vite emballé, je dois pisser, 'Baby, I don't care'.

Ah oui, ils ont encore joué ' Runaway' de Del Shannon que Dave avait massacré sous le titre ' Vanina' et ' The King is dead' de Tony Cole que tu connais par l'idole des jeunes, ' Gabrielle'.

Désolé, mes feuillets se sont égarés!


Bref, Victor et ses majorettes sont restés plus de deux heures sur scène, c'est honteux de faire travailler les vieux si longtemps!

Victor and the Milkshakers @ ZE Salon Vintage de l’Ouest 2 - le 24 février 2018 - Centre De Congrès Saint-Quay-Portrieux
Victor and the Milkshakers @ ZE Salon Vintage de l’Ouest 2 - le 24 février 2018 - Centre De Congrès Saint-Quay-Portrieux
Victor and the Milkshakers @ ZE Salon Vintage de l’Ouest 2 - le 24 février 2018 - Centre De Congrès Saint-Quay-Portrieux

Retour à La Une de Logo Paperblog