Magazine Culture

Exposition ALEXANDRA FRANCES à la Galerie Le Volodia

Publié le 25 février 2018 par Idherault.tv @ebola34

Vernissage le 28 février 2018 de 18:30 à 20:30 en présence de l'artiste

Nous vous attendons pour le vernissage d'Alexandra Frances au Volodia autour d'un verre et quelques tapas aromatiques.
Le vernissage sera suivi d'un dîner avec l'artiste (plat + dessert à 20 €), sur réservation au 04 99 61 09 17.

" Icônes Technicolor "

A mi-chemin entre réalisme et néo-expressionnisme, le travail d'Alexandra Frances est structuré par les couleurs.
Comme souvent chez les autodidactes, les influences, nombreuses et parfois inattendues, apportent à ses portraits une singularité confondante.
Au regard de ces visages facettés, décortiqués, on retrouve une construction proche d'une technique de maquillage qui n'est pas sans nous rappeler le mouvement de l'art corporel et les autoportraits de Luciano Castelli en Lucille du début des années soixante-dix.
En mélangeant discrètement les ambiances, elle ose les clins d'œil à son parcours, n'hésitant pas à donner au costume du Che Guevara des airs de torero.
Sortant des codes de la peinture portraitiste, elle se sert du squelette et s'intéresse au côté animal du visage. On retrouve ainsi un graphisme assez sauvage, peut-être nourri d'Action Painting ou d'expressionnisme figuratif New-Yorkais des années 1950.
Sa technique, bien ficelée, laisse à son pinceau la liberté d'intégrer l'univers du sujet traité. Frida l'exotique, Mona Lisa toute en sobriété, Bowie rock'n roll ou Chaplin en technicolor.
Un hommage à nos icônes, version acidulée...

ALEXANDRA FRANCES

La base des créations artistiques d'Alexandra Frances est enracinée dans l'art du réalisme. Elle a étudié les techniques des anciens maîtres et se les est appropriées dans son propre apprentissage. Ses coups de pinceaux dynamiques détournent les portraits de leur réalisme dans un style distinctif, vers une une nouvelle frontière de portraits contemporains. Les couleurs vives donnent à ses peintures la vie et le mouvement. Elles capturent et jouent avec la lumière et élèvent l'ambiance dans n'importe quel espace. Pour rendre un hommage aux personnes ou leur animaux de compagnie, Alexandra réalise des portraits sur commande. Alexandra Frances, née en 1977 dans le sud de la France, vit et travaille à Béziers, en France.

.

Restaurant-Galerie Le Volodia
29, rue Jean-Jacques Rousseau
34000 Montpellier
Tel : 04 99 61 09 17


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine