Magazine Culture

Toucher mortel de Peter James

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Toucher mortel de Peter James

NToucher mortel de Peter Jamesombre de pages : 534 pages
Editeur : Fleuve Noir
Date de sortie :
8 mars 2018
Collection :
Policier thriller étranger
Langue : Français
ISBN-10: 2265116939
ISBN-13: 978-2265116931
Prix Editeur : 20€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 13,99€

De quoi ça parle ?

Vilain petit canard lorsqu'elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. Le premier réalisé - avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique -, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l'argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. Le mariage, facile. C'est se débarrasser du mari après coup qui s'avère compliqué, et qui requiert un réel talent. Rien de mieux que la pratique pour se perfectionner...
De son côté, le commissaire Roy Grace subit la pression de la part de son supérieur et sa précédente affaire lui donne encore des insomnies. De plus, l'enquête sur la disparition de sa femme Sandy est relancée grâce à de nouveaux éléments, alors qu'un ancien adversaire fait son grand retour. Mais pire que tout, il est convaincu qu'une veuve noire opère en ville. Une femme à l'esprit venimeux et mortellement efficace. Grace réalise bien vite qu'il a sous-estimé sa dangerosité...

Dès le début de ce roman, nous commençons fort et pas dans la dentelle, car nous sommes projetés du point de vue de Jodie Bentley. Elle séduit des hommes assez âgés mais plutôt très riches afin de mettre la main sur leur héritage dès leur mort, qui arrive assez vite généralement. C'est littéralement une croqueuse d'hommes et elle semble impossible à arrêter tant elle est bien rodée dans ses manipulations.

Par de multiples chapitres flash-back, on en apprend plus sur elle et sur le fait qu'elle a eu une enfance très difficile, par rapport à son physique très disgracieux, enfin ça c'était avant la chirurgie. J'ai tenté de la comprendre et j'ai souvent eu beaucoup de pitié pour elle, mais toute la souffrance du monde ne justifie pas le meurtre bien sûr. Mais par contre, en tant que personnage principale "méchant" dans ce roman, clairement elle assure . Elle est tellement charismatique et meurtrière. Elle m'a fascinée et ça c'est incroyable, jusqu'à la toute fin du roman elle a gardé une prestance et une morgue impressionnante ! Jodie est clairement un personnage que j'ai adoré, d'une manière assez étrange car c'est elle la tueuse. Le fait qu'on soit dès le début et après très régulièrement de son point de vue a fait que je me suis vite attachée à elle en quelque sorte. C'est rare en plus les personnage de meurtrière, surtout aussi complexe que Jodie.

On a également une alternance de chapitres avec le commissaire Roy Grace, qui va être mis sur le chemin de Jodie Bentley, alors qu'il a déjà ses propres démons à gérer, entre la disparition de sa femme Sandy, son boss qui lui met une énorme pression et ses insomnies à cause d'un ancien criminel sur le retour, le docteur Crisp. J'ai trouvé qu'on avait assez peu souvent son point de vue par contre, sauf dans la deuxième partie qui joue plus sur l'enquête et la traque de Jodie.

Les chapitres sont très courts, ils font entre deux à six pages et cela donne un très bon rythme au roman, surtout grâce à tout le suspense et les rebondissements, en fin de chapitre généralement. L'auteur crée une intrigue assez incroyable et tout se rejoint à la fin, c'est franchement beau comment toutes les pièces sont coordonnées par les enquêteurs. J'ai dévoré ce livre presque d'une traite, les pages se tournaient à une vitesse folle ! L'auteur sait comment maintenir son lecteur en haleine et moi je suis complètement faite embarquée par son histoire.

Je n'avais jamais lu Peter James auparavant , qui est pourtant un auteur très prolifique, mais c'est une première fois très réussie, car ce roman est un énorme coup de coeur ! Mention spéciale pour Jodie Bentley qui est absolument surprenante, c'est un personnage hyper intéressant. En tous cas, je retiens cet auteur et je pense lire d'autre de ses romans dès que j'en ai l'occasion.

Toucher mortel de Peter James

Toucher mortel de Peter James


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines