Magazine Culture

Le film de la semaine #1

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Tous les mardi, je vous proposerai mon avis sur l'un des films sorti la semaine précédente, enfin si une des affiches me plait 😉 Comme "La chanson du Vendredi", l'idée est de vous faire partager un avis par semaine.

Pour inaugurer ce nouveau rendez-vous, je vous partage mon avis sur La Forme de l'eau de Guillermo del Toro, ce film qui a déjà 13 nomination avant les sorties nationales !

Le film de la semaine #1
Création de : Guillermo del Toro
Année de sortie : 21 février 2018
Avec : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Doug Jones, Michael Stuhlbarg et Octavia Spencer
Nationalité : Américaine
Genre : Romantique, Fantastique
Durée : 123 minutes Synopsis

Durant la Guerre froide, en 1962. Elisa Esposito, muette, travaille comme agent d'entretien dans un laboratoire de Baltimore où est retenu prisonnier un homme amphibien. La jeune manutentionnaire est rapidement fascinée par cette créature surnommée " l'actif " par le terrible colonel Richard Strickland. Avec l'aide de son voisin Giles, de sa collègue Zelda et d'un scientifique du labo, Elisa décide de faire évader l'amphibien.

Bande-annonce

La dernière création Del Toro a 13 nominations aux Oscars. Aimant l'univers créé dans ce film, et avec Le Figaro qui affirme qu'il s'agit d'un film sublime, comment ne pas aller le voir sur grand écran ?

Ce dernier long métrage du réalisateur et scénariste mexicain s'éloigne de son style gothique traditionnel et ce n'est pas plus mal ! Le scénario narre le quotidien d'Elisa Esposito, troublée par sa rencontre avec un homme amphibien. Elle trouve une façon de communiquer et en tombe amoureuse.

Inutile de lire le synopsis pour savoir dans quelle période on se trouve. La rivalité entre le Géant Américain et le Géant Soviétique se ressent entre les murs du laboratoire. L'amour est le thème central du film, mais il est aussi question de différences... La différence et l'intolérance de celle-ci au début des années 60...

La seule chose que j'attendais de ce film, c'est la beauté visuelle qu'on connait aux créations de Monsieur Guillermo del Toro. Là-dessus, pas de surprise. Que c'est beau ! ♥

La Forme de l'eau est un magnifique conte pour adultes en raison de certaines scènes qui ne sont pas des plus agréables. On retrouve un "La belle et la bête" aquatique avec les deux héros, mais aussi avec le "Gaston".

Ce "Gaston" est un vrai méchant, celui qu'on déteste par principe. Il est à la fois attirant et repoussant. La "Bête" du film est une merveille de réalisation. C'est un personnage à la fois brutal et doux. La "Belle" Elisa Esposito, incarnée par Sally Hawkins est très touchante et fait une très bonne laissée-pour-compte. Sally m'a presque fais croire qu'elle était vraiment muette !

Le petit point négatif, selon moi, est dans le sous-titrage. On a suffisamment de temps pour les lires mais le problème vient de la couleur. Le jeune choisi tranche avec le ton vert du film, c'est une couleur qui se remarque et se lit bien, mais pas sur tous les fonds : certains mots disparaissent, mais n'empêchent pas la compréhension du dialogue.

C'est une très belle réalisation qui mérite d'être vue sur grand écran pendant qu'il en est encore temps !

Le film de la semaine #1

Le film de la semaine #1


Retour à La Une de Logo Paperblog