Magazine Bd

Avignon Geek Expo 2018, c'était comment ?

Par Bande Dessinée Info

Avignon Geek Expo 2018, c'était comment ?

Avignon accueillait pour la seconde fois un grand rassemblement sur la culture populaire, avec cette fois-ci des ambitions revues à la hausse en ce qui concerne la taille de l'événement, les invités ou encore les activités.
C'est un pari réussi, car chaque visiteur selon ses centres d'intérêt a pu être très largement comblé. En ce qui concerne le neuvième art, la manifestation a su jongler habilement entre talents confirmés et en devenir, tout en invitant des auteurs dont les productions étaient en corrélation avec le thème de l'événement, notamment une bande dessinée sur l'univers de la web série Noob scénarisée par une des actrices et une autre série sur l'Air Soft, une activité très appréciée par une certaine partie du public de ces conventions.

En tête d'affiche, il y avait le très connu William Simpson, connu dans le monde du neuvième art pour son travail sur Judge Dredd et Hellblazer dans les années 80 et 90. Cependant ce monument du comic était venu pour présenter et parler de son travail de story-boarder sur la cultissime série Game of Thrones pour laquelle il collabore depuis 2011. Ce fut l'occasion pour le public d'échanger avec une légende du story board et du comic.

Avignon Geek Expo 2018, c'était comment ?
Avigon Geek Expo, c'est évidemment du cosplay !

Les visiteurs ont pris plaisir également à découvrir Julien Hugonnard-Bert, un encreur français ayant travaillé à la fois chez DC et Marvel, mais aussi chez Dark Horse et même sur la série Masqué. Une prouesse significative pour cet autodidacte qui avoue avoir réalisé un rêve d'enfant lors de son travail sur Injustice. Cet artiste complet a pu partager sa passion et expliquer en détail le travail d'encreur à travers un débat intéressant et didactique. Il également évoqué son projet d'album solo qui sortira prochainement en format comics.

Alice Tagliavini et Alexis Tallone constituent un dynamique tandem dans la vie et dans le monde du manga pour lequel ils vouent une passion commune. Cette affection pour la bande dessinée japonaise les conduiront a créé Rockstohl, un manga à la française renvoyant aux années 80. En effet, le style d'Alexis Tallone est un véritable hommage à Leiji Matsumoto, tant son trait nous renvoie à celui du mangaka. Ce talentueux duo a plusieurs cordes à son arc, car il présentait également un livre pour enfants et bon nombre de projets dans l'univers du jeu vidéo avec les illustrations d'Alexis.

Avignon Geek Expo 2018, c'était comment ?
Alain Dupas

La manifestation a fait également la part belle aux jeunes talents avec par exemple Alain Dupas qui a profité pour présenter de cette édition pour présenter sa première bande dessinée les Chroniques de Jess. Ce passionné du neuvième art s'est jeté à l'eau en auto-éditant son premier album d'une série de sept racontant les tribulations fantastiques de Jess.

Shong était également présent pour présenter sa série Airsoft Tim permettant de découvrir de manière ludique cette pratique encore peu connue du grand public. Cette série très référencée utilise les codes du jeu vidéo et du cinéma pour servir intelligemment son propos. Cette série se bouclera en quatre tomes et l'auteur se penchera par la suite sur d'autres thèmes à explorer en bande dessinée.

Avignon Geek Expo 2018, c'était comment ?
Frédéric Carmona

Les illustrateurs n'étaient pas en reste lors de la manifestation avec deux d'entre eux en véritable égérie de la manifestation. Avec tout d'abord Frédéric Carmona, un peintre au talent indéniable qui s'inspire de chaque élément de la pop culture pour réaliser des toiles fabuleuses avec des thèmes aussi variés que le cinéma ou le comic selon ses envies. Cet artiste complet a livrer une prestation de grande classe en réalisant une peinture en direct durant la manifestation.

Une autre artiste était présente pour faire découvrir et partager ses toiles, il s'agit de Kith Straight Edge une jeune femme puisant dans toutes les sources d'inspiration pour réaliser des peintures unique alliant délicatesse et référence geek, le tout appuyé par une gestion des ombres superbe sublimant chaque toile.

Avignon Geek Expo 2018, c'était comment ?
Kith Straight Edge

L'Avignon Geek Expo 2018 fut, il faut être honnête, un rendez-vous pour les amoureux de jeux vidéo et de cosplay. Cependant, les amateurs de neuvième art ont pu découvrir grâce à cette manifestation des dessinateurs et illustrateurs de tous bords ayant à coeur de partager leurs passions pour le dessin.


Retour à La Une de Logo Paperblog