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Mes nouveaux rituels pour prendre soin de moi, pour être mieux dans mon corps et dans ma tête

Publié le 01 mars 2018 par Jedeviensmaman

Mes nouveaux rituels pour prendre soin de moi, pour être mieux dans mon corps et dans ma tête

En ce 1er mars 2018, j’ai décidé de devenir pleinement « actrice » face à la maladie en instaurant des routines bien-être au fur et à mesure de ma journée en vue d’améliorer mon état de santé au quotidien. L’idée est de créer de nouvelles habitudes qui, ensemble, pourraient concourir à rétablir des équilibres rompus, une harmonie dans mon corps et dans ma tête pour viser un mieux-être.

Pour commencer, j’ai choisi de m’appliquer à faire 5 minutes de cohérence cardiaque au réveil. En intégrant des exercices de respiration à ce moment-là, je décide de commencer la journée dans le calme et la détente. Personnellement, j’utilise l’application RespiRelax+, créée par les Thermes d’Allevard en 2002 avec le réglage « relaxant » (inspiration sur 4 secondes, expiration sur 6 secondes).

Au petit-déjeuner, je veille à manger correctement : j’adapte selon l’heure à laquelle j’émerge mais, dans tous les cas, j’avale quelque chose (porridge, overnight porridge, pancakes, crêpes …). J’aime à prendre aussi un smoothie, ou tout au moins un verre de jus de fruits. C’est un indispensable, je fais le plein de bonnes vitamines. J’ajoute des compléments alimentaires. En ce moment, il s’agit de Magnésium et de Ginseng.

En cours de matinée, je souhaite prendre du temps pour moi en faisant du yoga. Pratiquer une activité physique mesurée et adaptée dans une visée antistress. En effet, l’idée est de relâcher les tensions musculaires et d’augmenter ma mobilité articulaire tout en travaillant la respiration. Il s’agit de faire des efforts légers, progressifs sans forcer de façon régulière. Le yoga, pratique psychocorporelle et énergétique me semble être vraiment intéressante pour commencer.

Suite à ma séance de yoga, en milieu de matinée, je maintiens le cap en faisant une séance de méditation. J’utilise l’application Petit Bambou.

Au déjeuner, je prête attention à ce que je mange en privilégiant un repas qui n’intègre pas trop d’aliments acidifiants et des produits à faible index glycémique. Je choisis le sans gluten, le sans lactose autant que possible ainsi que des produits biologiques.

Après le repas du midi, je choisis de faire une deuxième séance de cohérence cardiaque.

En cours de journée, généralement à l’heure du goûter, je bois encore un verre de jus de fruits frais (ou smoothie). Ca redonne de l’énergie et, surtout, ça fait du bien à mon petit bidou. C’est toujours mieux que de manger des produits sucrés industriels à mon avis. Selon si la faim est là, je peux aussi manger quelques oléagineux.

Le soir venu, avant de m’endormir, je fais ma troisième séance de cohérence cardiaque avant de lire pour trouver le sommeil.

Tout au long de la journée, afin de bien m’hydrater, j’ai toujours à portée de main une bouteille d’eau minérale d’1.5 litres. Je bois dès que j’en ressens l’envie. Si l’on boit alors que l’on a soif, c’est que nous avons trop attendu. On ne doit pas ressentir la soif. Aussi, il est indispensable de boire régulièrement.


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