Magazine Bébé

Quelle longueur d’élastique couper et autres astuces autour des élastiques

Publié le 02 mars 2018 par Perrineco

Quelle longueur d’élastique couper et autres astuces autour des élastiquesSi vous avez déjà cousu de l'élastique, que ce soit par exemple pour une ceinture ou pour une culotte, alors vous savez qu'il est important que l'élastique ait la bonne tension pour que le vêtement tienne bien sans qu'il fasse mal. Il faut donc savoir quelle longueur d'élastique couper. Voici comment procéder pour que l'élastique ne soit jamais ni trop lâche, ni trop serré !

Quelle longueur d'élastique couper?

Si le patron de couture ne précise pas la longueur d'élastique à utiliser, entourez votre taille (ou votre bras...) avec l'élastique en serrant. Il doit être ajusté mais cela doit rester confortable. En général, on enlève 5 cm au tour de taille (dans le cas d'une ceinture) pour que l'élastique tienne bien sans trop serrer. Puis on rajoute 1 cm pour pouvoir refermer l'élastique en cousant les deux extrémités l'une sur l'autre.

Comment épingler un élastique?

Cela dépend de ce que vous allez faire !

  • Dans le cas d'un élastique caché dans une couture, faites une marque au niveau de la moitié et aux quarts avec un feutre. Mais si il est visible, utilisez de la craie qui partira.
  • Si vous devez coudre un élastique en rond (pour une ceinture par exemple), épinglez les deux extrémités de l'élastique. Puis son milieu et enfin les quarts sur le vêtement de manière à faire coïncider le milieu et les quarts. Puis épingler le reste
  • Si vous n'avez jamais cousu de lingerie et de culotte en particulier, vous pouvez coudre l'élastique sur le haut de la culotte avant de piquer les coutures des côtés.

Plus d'astuces pour coudre de l'élastique

Comme un élastique, ça glisse et ça se déforme, voici 3 astuces à garder en tête pour travailler avec ce matériau :

  • L'élastique devrait toujours être plus court que le bord sur lequel il va être cousu (ou que la coulisse). Sinon, le vêtement sera trop lâche.
  • Quand on coud de l'élastique à la machine, on baisse d'abord l'aiguille dans l'élastique avant de baisser le pied presseur. Cela donne plus de contrôle et empêche l'élastique de s'échapper.
  • Tirez bien en arrière les fils de bobine et de canette pour éviter que l'élastique ne soit pris dans le pied presseur.

Enfin, pour reconnaître tous les types d'élastique, n'oubliez pas de mettre le guide des élastiques en favoris

Et vous, avez-vous des astuces pour coudre de l'élastique? Vous les partagez dans les commentaires???

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte