Si vous aimez les amandes et le goût de la frangipane, vous allez forcément adorer ce gâteau. Délicieux, moelleux et parfumé, il présente en plus l'avantage d'être très facile et relativement rapide à préparer. L'essayer, c'est l'adopter !
Comme d'habitude, l'usage du robot étant facultatif, j'ai mis les instructions pour le Companion entre crochets. Si vous n'avez pas de robot, il vous suffit de suivre la recette sans tenir compte de ces précisions.
- 6 oeufs
- 250 grammes de sucre en poudre
- 300 grammes de poudre d'amandes
- 8 gouttes d'extrait d'amande amère
- 150 grammes de beurre pommade (pensez à le sortir à température ambiante au moins 1h à l'avance)
-
Préchauffez le four à 170°C.
-
Fouettez les œufs avec le sucre en poudre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. [Dans votre bol muni du couteau Pétrir / Concasser, 5 minutes vitesse 8]
-
Ajoutez la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère puis fouettez de nouveau. [2 minutes vitesse 6]
-
Incorporez le beurre mou et fouettez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte parfaitement homogène. [2 minutes vitesse 6]
-
Versez l'appareil dans un moule de 20 à 25 cm de diamètre (en silicone ou préalablement beurré).
-
Enfournez pour 45min environ, jusqu'à ce que la surface du gâteau soit bien dorée. Laissez tiédir puis démoulez sur une grille.
Pour un gâteau encore plus gourmand, préparez un glaçage en mélangeant 100 grammes sucre glace et 15 grammes de rhum jusqu'à obtention d'un appareil bien lisse et homogène. Versez le glaçage sur le gâteau et répartissez-le uniformément à l'aide d'une spatule sur toute la surface.
Myriam
Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !
%d blogueurs aiment cette page :