Magazine Culture

Jean-Philippe Chabrillangeas sous le regard des lycéens

Publié le 03 mars 2018 par Dominique_lin
Cet article a été écrit pas la classe de seconde du lycée de l'Arc à Orange après avoir rencontré Jean-Philippe Chabrillangeas sous la direction de leur professeure de Français, Véronique Ruiz. Jean-Philippe Chabrillangeas sous le regard des lycéens

Une deuxième première chance
Lundi 22 janvier, l'auteur Jean-Philippe Chabrillangeas s'est rendu au lycée de l'Arc, pour une rencontre avec les élèves jurés afin d'échanger sur son roman, Des pissenlits sur ma tombe. Un deuxième roman qui concourait pour le prix de la " première chance à l'écriture ".

Jean-Philippe Chabrillangeas sous le regard des lycéens

Des élèves jurés de prix littéraire
Le prix première chance à l'écriture permet de faire publier le livre d'un auteur peu connu ou inconnu. Le jury est composé à la fois d'amateurs et de professionnels. L'auteur a d'ailleurs déjà remporté le prix en 2017 pour son roman intitulé .
Même si Jean-Philippe Chabrillangeas écrit depuis l'âge de 8 ans, l'écriture n'est longtemps restée qu'une passion pour ce titulaire d'un Bac scientifique, devenu infirmier à Marseille.
Lors de cette rencontre avec les élèves de la classe de 2nd 15, Jean-Philippe Chabrillangeas a expliqué qu'il avait mis un an à écrire ce roman. En effet, il exerce toujours son métier d'infirmier, il ne dispose que de ses jours de repos pour assouvir sa passion de l'écriture.

Quel sujet pour ce second roman ?
Des pissenlits sur ma tombe est le deuxième roman de Monsieur Chanbrillangeas. Une œuvre qui conte l'histoire d'un jeune homme nommé Valentin, tombé dans une profonde dépression suite au décès de ses grands-parents. Ce héros du quotidien décide alors de reprendre sa vie en main. Il abandonne son poste de fossoyeur. Son changement de vie va être le point de départ de sa rencontre avec Alice, une jeune fonctionnaire au style peu commun avec qui il débutera une histoire d'amour passionnelle. Valentin devient aide à domicile auprès de M Pérez, un vieil homme atteint de cécité. Et c'est au fil de leurs promenades que le lecteur va découvrir l'histoire de ce vieil homme et son lourd secret.

Jean-Philippe Chabrillangeas sous le regard des lycéens

Un échange enrichissant :
L'auteur a expliqué aux élèves comment son métier d'infirmier, l'a aidé à montrer la relation de complicité qui peut s'installer entre le soignant et le soigné au travers des personnages de Valentin et Monsieur Pérez.
Jean-Philippe Chabrillangeas a raconté qu'il s'est aussi inspiré du métier d'un de ses amis pour créer le personnage de Valentin. Il a beaucoup échangé avec son ami fossoyeur sur la mort, un thème très présent dans le roman. D'ailleurs le personnage féminin dont le héros Valentin tombe amoureux est gothique, un clin d'œil de plus à cet univers sombre.
Passionné de littérature, Jean-Philippe Chabrillangeas ponctue son roman de références à l'Odyssée notamment lors du voyage en bateau de monsieur Pérez. Dans cette histoire, l'écrivain a voulu montrer les différentes façons de réagir face à un choc de la vie : ainsi Jean-Philippe Chabrillangeas a déclaré que certaines scènes comme la scène du train, ont été écrites en plusieurs jours car ce sont des scènes chargées en émotions.

Et demain ?
L'auteur, attentif aux remarques des jeunes lecteurs, remanie actuellement son roman pour qu'il soit publié avant juin. Jamais à court d'inspiration, Jean-Philippe Chabrillangeas est déjà plongé dans l'écriture d'une nouvelle histoire...

Le roman Des pissenlits sur ma tombe paraîtra pour le Salon l'Antre des livres à Orange les 9 et 10 juin 2018

Jean-Philippe Chabrillangeas sous le regard des lycéens

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine