Enlevée par le viking de Juliet Landon
Nombre de pages : 318 pages
Editeur : Harlequin
Date de sortie : 1er Février 2018
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10: 2280381567
ISBN-13: 9782280381567
Prix Editeur :6,95 €
Disponible sur Liseuse : Oui - 5,99 €
De quoi ça parle ?
Angleterre, Danemark, Xe siècle" Que je sois maudite si je pars avec vous ! "Lady Fearn tremble à l'idée de suivre Aric, le guerrier danois qui négocie sa capture avec son père adoptif. Non seulement ce Viking la traite comme une vulgaire marchandise, mais en plus il compte la retenir en otage au Danemark pendant toute une année ! Et, à sa grande stupeur, son père, coupable d'avoir fauté avec la sœur du Viking, accepte la proposition pour maintenir la paix. Blessée à l'idée d'être abandonnée, Fearn sait pourtant qu'elle doit se résoudre au destin de captive qui l'attend par-delà les mers. Mais, même si Aric fait naître en elle un trouble inavouable, elle n'a aucune intention de se montrer docile...
Ce qui m'a attiré dans ce livre est un sujet très peu abordé lorsque l'on évoque les Vikings. En tout cas dans ce que j'ai pu voir dans les documentaires. Ce sujet est l'esclavage des personnes enlevées par les Vikings lors de leurs raids.
Nous sommes donc au dixième siècle, les Danois viennent souvent longer les côtes anglaises et piller les villages. Cette fois-ci, le tribut à payer est lourd. Le chef de la flotte, en plus de réclamer l'or, veut un petit garçon de dix ans qui n'est autre que son neveu, le fils de sa sœur aînée, morte il y a plusieurs années de ça.
Dès les premières pages, l'histoire m'a beaucoup plu par le choix du scénario. Les Vikings ont fait vivre des années de peur à la population proches de la mer et des fleuves d'Europe. Puis, au fil de ma lecture, cet enthousiasme s'est un peu essoufflé. Le personnage de Fearn est plaisant dans l'ensemble, mais sa résistance contre Aric fond bien trop vite à mon goût. Je n'ai pas compris certaines réactions de sa part. Certes, elle n'a pas eu une vie facile et est assez négative sur son avenir, ce qui prend le pas sur ses décisions et m'a donc échaudé. Au lieu de discuter, elle fait donc les questions et les réponses elle-même. A côté de ça, j'ai vraiment eu de la sympathie pour sa suivante et amie Haesel. Je l'ai trouvé bien plus optimiste et apte à s'intégrer parmi la population Viking du village d'Aric. Quant à celui-ci, je suis assez partagé sur son cas. Il suit ses convictions, son désir de venger sa sœur et de l'autre se conduit comme un idiot. Lui aussi peut-être agaçant avec ses cachotteries et son déni. Heureusement, ces actes rattrapent un peu ses décisions.
Passons à l'histoire. Ce que j'ai préféré, c'est l'immersion dans la culture, les croyances et la vie de ce peuple. La condition de vie des esclaves diffère suivant qui les achètent, leur sort n'est pas très enviables, mais la plupart sont bien traités. L'auteur aborde aussi dans le récit, l'expansion du Christianisme et peu à peu la conversion des Vikings à cette religion et la modification de leurs habitudes sociales liées à ce changement.
Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture dans son ensemble. Cela fait du bien d'avoir une vue réelle de ce que pouvait être la vie des gens enlevés par ces barbares qui passent leur vie à piller leurs voisins et à faire du commerce.