Magazine Culture

Exposition Moi, l’Exil, la Liberté et la Photographie

Publié le 04 mars 2018 par Idherault.tv @ebola34

Les associations Jasmin d'Orient et Rhizome ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition.
Les photographies présentées ont été réalisées par un groupe de femmes dans le cadre d'un projet mis en place par l'association Jasmin d'Orient dans le quartier Près d'Arènes et dont le but est de valoriser la participation des femmes à la vie citoyenne.
L'atelier a été animé par Marie Clauzade - Photographe, l'exposition produite en partenariat avec Rhizome, groupement d'ARTistes et d' EX LOCO.

Rhizome :
- Se réunir, réfléchir ensemble
En 2006, une dizaine d'artistes de l'Agglomération de Montpellier, œuvrant dans les disciplines de la danse, la musique, le cirque, le théâtre et l'écriture, se réunissent pour réfléchir aux mutations de leur secteur d'activité, et aux besoins croissants de professionnalisation des fonctions d'administration et de diffusion.
Les femmes artistes du collectif Rhizome ont fait le choix de développer la coopération via des outils de communication, des projets artistiques, des réflexions et des actions en commun.

Association Jasmin D'Orient ;
Son objectif principal de favoriser l'intégration constructive des familles étrangères par le biais des femmes.
Jasmin d'Orient est une association socio-culturelle qui vise à promouvoir le " vivre ensemble dans le quartier des Près d'Arènes à Montpellier.

Elle est également un centre d'Information et d'Accompagnement pour la Coopération Internationale France-Maghreb.

EX LOCO :
Un point de départ, un élan, mais aussi une mise au dehors de l'art.
Un projet : EX LOCO intervient hors des espaces dédiés, car le dehors est détenteur d'un potentiel de rencontres capable d'aviver d'activer d'aggraver la puissance poétique des œuvres, non pas pour rendre l'art accessible à tous, mais pour que l'exigence de l'art fasse irruption.

Marie Clauzade
Marie Clauzade élabore un travail photographique au-delà des limites contractuelles du médium, mêlant des références au théâtre, à la peinture et à la philosophie. Sa recherche travaille la question du face à face, de l'immédiateté, de l'expérience brute, de l'accès à l'apparence non pas comme une superficialité indigente mais comme ce qui jaillit. Ce qui monte à la surface est à la fois suc et acmé. Le face à face est aussi la question du 'relatio', de l'échange seul à seul. A partir de la " garantie de réalité " de l'image photographique Marie Clauzade rend visible les accords inattendus, la défaillance du sens, pour que l'inhabituel, l'anormal devienne un impensable passage de l'inquiétude à l'apaisement.

" Le médium principal de ma pratique est la photographie. Elle est pour moi un matériau, une matière première, un médium plastique. Photographier c'est prélever, re-cueillir une matière à transformer. " MC

.
3 Rue des Catalpas, 34070 Montpellier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine