Magazine Culture

Projectile – Collectif In Extremis

Publié le 04 mars 2018 par Idherault.tv @ebola34

Soirée projection de documentaires et installations vidéo

1° SEANCE: 18H30 / 2° SEANCE: 20H 06 MARS 2018 - GALERIE APERTO Projectile – Collectif In Extremis

Pour son deuxième événement à la galerie Aperto à Montpellier, le Collectif In Extremis présente Projectile; un événement réunissant le travail vidéo de trois membres du collectif: Geoffrey Badel, Ekiem Barbier et Eva Mulleras. Au cours de cette soirée seront lancées deux vidéos documentaires ainsi que trois installations vidéo pensées comme extensions et contre-coups de chaque film - retombées du projectile.

FILMS PROJETÉS

- Quidam II, Geoffrey Badel, film, 9 min, 2017
Quidam est une recherche autour de son rapport au langage et à ses signes se déployant sous plusieurs formes plastiques. Quidam I est un livre contenant six nouvelles révélant des expériences vécues auprès de personnes dans le milieu de la surdité et une série de dessins. En se demandant comment nous pouvons envisager les relations entre une personne sourde et une autre possédant tous ses sens, il tente de traduire par les mots une langue gestuelle et la proximité qu'il entretient avec elle. A la suite de ce livre, il a réalisé Quidam II qui met en son et en image le silence particulier que renferme les textes et les dessins. Le film se présente comme un huis clos révélant la vie quotidienne d'un couple dans leur maison. Il nous dévoile un décor dans lequel ces deux protagonistes sont immergés dans un paysage sonore omniprésent.

- Anent, Ekiem Barbier, film, 43 min, 2016
Anent est un film tourné en Haute Amazonie d'Equateur durant l'été 2016. Il traduit une rencontre avec le peuple Ashuar dans leurs espaces mais aussi leurs rêves, leurs récits et leurs imaginaires. " Anent " en langue Ashuar désigne un chant, une incantation, que les humains adressent à l'âme de leur destinataire humain ou non dans le but de les séduire, de s'en protéger ou de les instruire. Ainsi Anent veux donner une image d'un peuple à travers sa poétique, sa narrativité, pour tenter de comprendre son regard. Le film regroupe donc une dimension anthropologique et sensible qui poussent à une nouvelle forme d'écriture documentaire.

INSTALLATIONS VIDÉO

- Tête-à-tête, Geoffrey Badel, 2017
Cette expérimentation se présente sous la forme d'un dyptique vidéo où deux écrans accolés donnent l'illusion d'une image panoramique d'une scène où un couple déjeune dans leur cuisine.

- Orchidéas, Ekiem Barbier, 2018
Cette vidéo est une séquence coupée du montage d'Anent. Elle aborde le sujet de l'état de la nature en Haute Amazonie à travers sa disparition et à sa régénération. Cette vidéo communique avec le montage principal mais engage un contact plus pragmatique, plus social, plus occidental.

- Laisse de Pegman, Eva Mulleras, 2018
Pegman est le corps virtuel qui nous est prêté pour voir et se balader librement dans l'espace patchwork de Google Street View. Dans cette installation pensée comme une cellule narrative Pegman - personnage fantôme et symptôme - part en reconnaissance des lieux. Il erre aux abords de la galerie, fait excursion dans l'Amazonie d'Anent, rode autour de la maison du couple de Quidam. Sa vision est trouble, est traînée persistante, haut phénomène d'adhérence, d'étirement, d'entrelacement d'images. Entre espace fictionnel dégénératif, et espace narratif divagant, Pegman insiste, surligne, glisse ; se fabrique d'erratum dans un paysage-balade en ré-assemblage. Trainant dans sa boue, se regardant à la fenêtre, il surfe sur des questions de perméabilité entre virtualité et réalité ; prégnance de cet entre-deux.
Cette installation est pensée comme une recherche en cours ; elle s'invite à déborder dans l'espace de la galerie et cherche à s'agripper aux espaces racontés par Anent et Quidam II.

Suite des événements :

- PM-10
Mardi 13 mars - 19H - action collective dans un environnement toxique

- Cellule de dégrisement
Mercredi 28 mars - Vernissage 18H30 - Exposition collective - Commissaire: Collectif In Extremis - infos à venir...

https://collectifinextremis.tumblr.com/
http://aperto.free.fr/v2Site/

.

1 Rue Étienne Cardaire, 34000 Montpellier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine