Magazine Culture

L’amie prodigieuse (Tome 1) – Elena Ferrante

Publié le 09 mars 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Vous avez probablement entendu parler de ce livre qui connaît un véritable succès à l’international depuis plusieurs années. Personnellement, j’ai mis un peu de temps avant de céder au phénomène Elena Ferrante, mais j’ai finalement succombé et grand bien m’en a pris car j’ai adoré ce premier volet des aventures napolitaines d’Elena et Lila.

Le livre : « L’amie prodigieuse » (Tome 1)

L’amie prodigieuse (Tome 1) – Elena Ferrante

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteur(e) : Elena Ferrante est un(e) auteur(e) italien(ne) né(e), selon ses dires, en 1943 à Naples. Il s’agit d’un pseudonyme littéraire car l’auteur(e) tient à rester anonyme et refuse toute publicité hormis de rares interviews écrites. Lors de celles-ci, Elena Ferrante a reconnu être une femme, mère de famille, et que son œuvre était d’inspiration autobiographique. Selon certaines hypothèses, il pourrait s’agir d’Anita Raja, éditrice et traductrice italienne . C’est le journaliste Claudio Gatti qui affirme avoir percé le mystère en observant une corrélation entre les droits d’auteur que la maison d’édition d’Elena Ferrante perçoit de ses ouvrages et les honoraires que la société verse la même année à la traductrice Anita Raja. Cette hypothèse n’a été ni confirmée, ni démentie. En revanche, une analyse scientifique basée sur neuf études différentes (comparaison avec le vocabulaire utilisé etc…) a attribué la paternité des œuvres à Domenico Starnone, le mari d’Anita Raja. Traduits dans quarante langues, les livres d’Elena Ferrante remportent un immense succès. Elena Ferrante est citée, par le magazine Time, parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde en 2016.

Le résumé  : « Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout: et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. » Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. »

Mon avis : Coup de cœur pour ce livre difficilement descriptible.

Elena Ferrante, auteur(e) mystérieux(se) s’emploie à nous décrire avec une plume imagère et brute le quotidien d’une cité napolitaine, enclave de violence, de passions et de misère au cœur de l’Italie des années 60. En son sein grandissent Elena et Lila deux petites filles assez différentes et pourtant complémentaires. L’une est docile, intelligente et charmante tandis que l’autre est sauvage, clairvoyante et dangereusement brillante.

Elena est attirée comme un aimant par Lila cette petite brune courageuse qui va la pousser à se dépasser toujours plus et paradoxalement la rabaisser de façon insidieuse.

La relation entre Elena et Lila nous met aussi mal à l’aise qu’elle nous attire tant elle semble fusionnelle. J’ai retrouvé un peu de « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan qui traite également de l’emprise presque sadique qu’une personne peut avoir sur la vie d’une autre.

Ce premier tome couvre leur enfance et leur adolescence : les premières rebellions, les grands projets, les premiers amours et les pulsions animales qu’elles soient d’ordre sexuels ou psychologiques.

On lit entre les lignes un Naples populaire marqué par la guerre, le fascisme, le marché noir et, en toile de fond, la mafia.

Au fil des pages on se met à entendre les rudoiements en dialecte d’une fenêtre à l’autre, les feulements des moteurs des belles voitures de gangsters, les rires à gorge déployée, on se met à voir le linge étendu aux fenêtres et à humer les odeurs de pizza au basilic.

Le rythme monte crescendo et la dernière page nous laisse en suspens et fait présager une suite intéressante.

Je suis très curieuse de découvrir ce qu’il va advenir d’Elena et Lila durant leur vie de jeunes adultes dans le second tome « Le Nouveau Nom ».

Vous en avez entendu parler? Vous avez envie de le lire? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine