Magazine

Libération de Bétancourt : succès de la méthode Uribe

Publié le 03 juillet 2008 par Micheljanva

" Ingrid Betancourt a été libérée | Accueil | Référendum sur la Turquie : retour à la case départ "

03 juillet 2008

Libération de Bétancourt : succès de la méthode Uribe

Ingrid Betancourt a déclaré quelques heures après sa libération par l'armée colombienne :

" Je veux d'abord rendre grâce à Dieu et aux soldats de Colombie. L'opération a été absolument impeccable."

De son côté, le Président colombien, Alvaro Uribe, a déclaré :

" Cette opération qui s'est déroulée à la lumière du Saint Esprit et a été placée sous la protection de notre Seigneur et de la Vierge est une opération d'intelligence comparable aux plus grandes épopées épiques de l'histoire de l'humanité. Sans qu'une goutte de sang ait été versée, sans qu'une seule balle ait été tirée, il y a 15 otages libérés, Ingrid Betancourt, les trois citoyens nord-américains et onze autres compatriotes [J'ai agit avec] toute la prudence nécessaire (...) pour obtenir un succès. Jamais nous n'avons improvisé".

Cette libération a été réalisée grâce à l'infiltration de la guérilla par l'armée colombienne. Des soldats se sont présentés comme les membres d'une ONG fictive censée transporter les otages par hélicoptère vers un camp pour y rencontrer le nouveau chef des FARC, Alfonso Cano. Ces faux humanitaires portaient des T-shirts à l'effigie de Che Guevara. Ingrid Betancourt raconte :

"Les hélicoptères sont arrivés, et des personnages surréalistes en sont sortis (...) Ils ont parlé avec les chefs, le commandant Henrique, le commandant Cesar. Ils avaient des T-shirts de Che Guevara et je me suis dit : 'Ça, c'est des FARC'."

Les otages sont montés menottés dans un hélicoptère.

"C'était très humiliant (...) Quand nous somme montés dans l'hélicoptère, très frustrés, je ne voulais même pas parler aux personnes qui étaient là. L'hélicoptère s'est envolé, et tout à coup quelque chose s'est passé, je ne me suis pas bien rendu compte de quoi et tout à coup j'ai vu le commandant qui pendant tant d'années avait été si cruel et si humiliant, je l'ai vu au sol, les yeux bandés. [...] le chef de l'opération a dit : 'Nous sommes l'armée colombienne, vous êtes libres' et l'hélicoptère est presque tombé ! On a sauté, on a crié, on s'est embrassé, on pouvait pas le croire, c'est un miracle."

Michel Janva

Addendum 11h35 : Lire le récit en français de l'opération Echec et mat sur le site de l'Armée nationale de Colombie.

Posté le 3 juillet 2008 à 08h11 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : International

Commentaires

J'ai remarqué que les remerciements d'Ingrid Betancourt à Dieu et à la Vierge Marie sont bien moins médiatisés que ces remerciements aux politiciens.

Rédigé par : BOGOMIR | 3 juil 2008 08:40:09

Elle aurait elle-même remercié la Sainte Vierge et affirmé avoir lu la Bible tous les jours. Est-ce vrai ?

Rédigé par : Marc | 3 juil 2008 08:45:58

Oui elle a lu la Bible tous les jours, car c'était le seul livre autorisé. Grand merci au SB pour nous donner les paroles du Pdt Uribe seul responsable de cette libération. Il est curieux de voir que tous les média français zappent les paroles spirituelles d'Ingrid et du Pdt Uribe !

Rédigé par : Jean d'Agniel | 3 juil 2008 09:26:42

Pourquoi les médias ont-ils relayés les rumeurs d'une Betancourt à l'agonie, alors qu'elle a sauté de son hélico sur le tarmac de Bogota, fraîche comme un gardon ?

Qui avait intérêt à falsifier la vérité ainsi ?

Rédigé par : Pitch | 3 juil 2008 09:48:12

Elle risque d'avoir un sacré choc lorsqu'elle rencontrera tous les bobos de son "comité de soutien" en France.
En tout cas, une chose est certaine: on ne négocie pas avec les terroristes et comme disait Poutine, "on va les buter, jusque dans les c..."

Rédigé par : Marcheg Arvor | 3 juil 2008 09:51:10

A noter aussi l'hommage rendu au Pdt SARKOZY (pour son implication décisive dans la libération de ces otages), hommage rendu par... Rama Yade...

Rédigé par : Serval | 3 juil 2008 09:57:05

Quelque chose me dit que les médias français vont vite être embarrassés par le comportement et les déclarations d'I Betancourt : signes de croix, agenouillement sur le tarmac de l'aéroport, évocation de sa foi etc. Il va falloir qu'elle se réadapte vite au laïcisme ambiant ou bien on n'entendra plus parler d'elle

Rédigé par : AMarie | 3 juil 2008 10:00:00

J'ai vu les images des premières déclaration d'I.B. C'est assez impressionnant. Elle est lumineuse. Cela peut sembler étonnant puisqu'on la disait au bout du rouleau. Mais si c'est un miracle,comme elle le dit elle-même, c'est assez compréhensible. Dieu n'irradit-il pas des gens qu'IL sauve. Je suis étonnée que des chrétiens s'étonnent. Quant aux journalistes français les mots : Vierge ou miracle, leur écorchent la bouche et le stylo tant ils ont peur d'avoir l'air bête... étroitesse d'esprit oblige.

Rédigé par : Petunia | 3 juil 2008 10:12:02

le président colombien,, auquel nous pouvons rendre hommage n'hésite pas à dire que cette mission avait été sous la protection de la Sainte Vierge et du Saint Esprit.
"n'ayez pas peur " de Jean Paul II est bien d'actualité...Nos politiques sont trop frileux et sont sous influence des FM et seraient bien incapables d'en dire autant...hélas!
quant à Ingrid elle a fait le signe de croix dès sa descente d'avion et a confirmé qu'elle remerciait Dieu, qui l'avait par la prière soutenue et permis cette libération.
Celà rappelle le témoignage des otages d 'Irak : Christian Chesneau et Bruno Malbrunot qui avaient priés durant leur détention.
Quelle richesse que la Foi qui permet l'Espérance...Rien n'est impossible à Dieu...

Rédigé par : papino103 | 3 juil 2008 10:55:20

@Petunia, vous avez raison, ça doit être la grâce divine qui l'a remise sur pieds.
Les médias disaient donc vrai - comme toujours... (?)

Rédigé par : Pitch | 3 juil 2008 11:07:30

Chapeau bas, Président Uribe, chapeau bas, militaires colombiens. Et quelle merveilleuse leçon d'Espérance de la part d' Ingrid Bétancourt.

Rédigé par : Quéribus | 3 juil 2008 11:22:09

la médiacratie envisage t elle de mettre fin à la prise d'otage des spectateurs français mise en oeuvre suite à cette affaire

Rédigé par : tol | 3 juil 2008 13:21:10

Pensons à tous ces petits c... décérébrés qui s'affichent en été avec des T-shirts à l'effigie du Che, cautionnant sans le savoir les narco-crapules des FARC et leur bon ami Chavez.
Celui-ci doit être entrain de bouffer son chapeau.
Un point important: Le président Uribe (et son ministre de la Justice aussi, je crois) prient le Rosaire tous les jours.
Il ne se gêne pas pour demander à tous de l'imiter sur ce point en cas de crise.
Quand la France sera complètement dans la m... peut-être y viendra-t-on aussi?

Rédigé par : Jacques | 3 juil 2008 14:06:35


@BOGOMIR : n'oublions pas que nos médias sont sous la tutelle des loges.
@Jacques: des tee-shirts, mais aussi des serviettes de bain et pour la rentrée des classeurs...je me rappelerai toujours d'un jeune interwiewé à la TV, portant un tee-shirt à l'effigie du Che, croyant qu'il s'agissait de Bob Marley.

Rédigé par : free | 3 juil 2008 18:37:09



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte