Magazine Bébé

Comment j’ai occupé les filles en vacances en étant freelance : nos activités des vacances !

Publié le 12 mars 2018 par Encoreunblogdemere

C’est la rentrée pour la zone B ! Retour sur comment j’ai occupé mes filles pendants 2 semaines à la maison… Nos activités des vacances en mode maman freelance !

Ouais, youpi, c’est la rentrée ! Et c’est bien la première fois que je suis un peu triste que mes filles retournent à l’école après les vacances scolaires à la maison… Pourtant, ça n’a pas été facile tous les jours, surtout en ne mettant finalement pas ma grande au centre aéré et en étant travailleur indépendant ! Car si elles étaient en vacances, moi je ne l’étais pas, et il a bien fallu s’organiser pour arriver à travailler et me dégager du temps pour profiter de mes enfants pendant leurs congés.

Mais j’ai le sentiment que ces vacances ont été différentes. Peut être parce qu’elles grandissent, peut être parce que je me suis organisée différemment, surement parce que j’ai lâché prise sur certaines choses. Et comme la première semaine de vacances s’est bien passée, qu’il n’y avait pas de garderie ouverte pour Miniloute la deuxième, sur un coup de tête j’ai désinscrit ma grande du centre aéré où elle devait passer 4 jours. Retour sur 2 semaines de vacances scolaires à la maison, en travaillant, avec deux enfants de 3 et 6 ans et récap de nos activités des vacances de Février.

Concilier vacances, météo capricieuse et travail de maman :

Déjà, on n’a pas été gâtés par la météo : si l’an dernier j’avais pu passer un peu de temps à la plage avec mes filles par presque 20 degrés, cette fois ci on a essuyé une vague de froid puis de pluie ! Autant dire que ça limitait les sorties et les projets…

En plus, il a fallu s’organiser pour continuer à travailler tout en étant avec mes filles. J’appréhendais beaucoup ce point, parce que j’avais le souvenir de journées compliquées, à crier pour avoir 5 minutes de calme pour boucler une mission, un article, mes mails… Alors non, ça n’a pas été facile, mais clairement ça n’a pas été aussi compliqué que ce que je pensais !

Comment j’ai occupé les filles en vacances en étant freelance : nos activités des vacances !

D’une part : s’organiser pour travailler le matin, et prévenir les enfants que cette plage horaire serait consacrée « au travail de maman ». Qu’en gros, je serais un peu moins disponible mais qu’en contrepartie, j’aurais du temps pour elle l’après midi, en étant dispo à 100%. J’ai chargé ma grande de superviser la petite, et au final ça a plutôt bien marché.

Et puis j’ai relâché la pression. J’ai réduit ma to do list au minimum vital, j’ai mis le blog au ralenti. Il se passait même des journées où je ne ressentais pas de stress et où je ne criais pas ! Du jamais vu…

Des vacances placées sous le signe du jardinage !

Fil rouge de ces vacances scolaires de février : le jardinage et les premiers semis de 2018 ! Comme nous n’avons pas de jardin et qu’il fait encore un peu frais dans les jardinières du balcon, j’ai acheté une mini serre chez le suédois et nous nous sommes attelées à la tâche dès le premier jour. On a planté des tournesols, des fleurs sauvages, des herbes aromatiques… On a continué de surveiller nos noyaux d’avocat et on a acheté deux petites plantes grasses pour parfaire notre déco verte !

Pas de bol, très rapidement 2 pots ont montré des signes d’invasion par des larves de moucherons… Les filles les avaient un peu trop arrosés et la serre était restée fermée. Depuis, on a remplacé les semis en question par nos succulentes et on laisse la serre semi ouverte pour éviter le trop plein d’humidité ! Les filles ont adoré cette activité, et tous les jours dès le lever elles allaient admirer la pousse de leur petites graines.

activite_jardinage
jardinage_vacances
activite_vacances_jardinage

La deuxième semaine, le froid s’en est allé et on a profité des rares éclaircies entre 2 averses pour sortir nos tournesols sur le balcon. Ils manquaient de soleil à l’intérieur ! Depuis, ils continuent de pousser tranquillement à l’extérieur.

Passion jeux de société

Une autre activité marquante de cette vacances, ça a été les jeux de société. Que ce soit en autonomie avec leurs jeux comme les boites à odeurs Nature & Découvertes ou en famille avec les nouveaux jeux achetés par papa (Flamme rouge pour Liloute, un jeu sur le vélo qui lui plait beaucoup et a depuis été agrandi avec une extension et Diamoniak de Djeco qui leur plait beaucoup malgré le côté genré), elles sont fans !

jeu_vacances
diamoniak_djeco
activites_vacances
jeu_societe_vacances

Depuis, on leur a acheté un nouveau jeu qu’on a hâte d’essayer : Monza de Haba ! Notre ludothèque commence à être bien remplie…

Et puis les jeux, les amis, les sorties…

Parce qu’on a quand même pu sortir un peu pendant ces vacances ! Un petit tour à Cultura pour leur kermesse du carnaval (qui n’a au final intéressé les filles que 5 minutes…), un fast food entre filles, une visite chez les copains, une fête foraine entre amis, du vélo dans la résidence… Peu de sorties vu le temps mais c’était déjà ça !

Le reste du temps à la maison, les filles ont au final beaucoup joué ensemble. Tout y est passé : les barbies, le train en bois, la dinette, les livres, les Lego, les Playmobil, leurs nouveaux albums de coloriages, les devoirs de vacances pour la grande … Je n’ai pas l’impression qu’elles se soient beaucoup ennuyées au final ! Et le temps sur les écrans a été plutôt réduit, sans qu’on s’en rende compte.

vacances_scolaires
miniloute_vacances
deguisement_miniloute
fete_foraine_vacances
liloute_vacances

On a aussi pris l’habitude de faire de la pâtisserie 2 à 3 fois par semaine pendant ces vacances. Cookies, pancakes, sablés, cakes… Elles étaient toujours ravies de mettre la main à la pâte et de goûter du fait maison, et ça nous faisait des petits déjeuners savoureux pour le matin.

Pour finir, le mot d’ordre de ces vacances de février ? Pyjama, je crois ! Les filles sont parfois restées des journées entières sans s’habiller, quant à moi je prenais ma douche une fois le travail du matin terminé. On a quand même regardé un peu la télé, surtout les derniers jours, et Liloute a découvert Harry Potter la première semaine. Un coup de foudre !

Et maintenant que les vacances sont finies, j’aurais presque eu envie de garder mes filles avec moi une journée de plus. C’était dur de laisser une Miniloute en larmes à l’école ce matin (sa soeur, elle, était ravie), surtout quand on sait que dès maintenant mes semaines vont être plus chargées et que je vais devoir laisser ma toute petite à l’école en journée plus souvent.

Je crois qu’on s’en est plutôt bien sorties et que les filles ont apprécié les activités des vacances. Les prochaines seront placées sous le signe d’un séjour en famille !

Comment se sont passées vos vacances de février ? Pour ceux qui ont du occuper les enfants, comment avez vous fait ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines