Magazine Culture

Avant la série le livre : Carbone modifié

Publié le 13 mars 2018 par Tanja @HaKo_niwA

Avant la série le livre : Carbone modifié

Voici un petit tour dans un style que j’apprend à apprivoiser la S.F. Je remercie Bragelonne et Netgalley pour m’avoir permis de découvrir Carbone modifié. J’avais pu regarder, en début d’année, Altered Carbon la série sur Netflix.

Carbone modifié de Richard Morgan

Avant la série le livre : Carbone modifié

Résumé : Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Avis : Le roman de Richard Morgan est un excellent polar S.F. L’univers dépeint par l’auteur est riche, il prend le temps de le décrire et va au delà de ce qu’on savait dans la série. J’ai mieux compris certains concepts qui étaient effleuré dans son adaptation télévisé comme celui des diplo ou des math.

Le postula de base est que l’humanité n’a plus d’âge grâce à la digitalisation de la personnalité humaine. Bien entendu il vaut mieux être riche si on veut vraiment attendre l’immortalité. C’est très juste d’avoir garder ce faussé. C’est violent avec une pincée de sexe. Carbone modifié un roman c’est rock’n’roll ? En un sens oui. De la SF bien noire avec un monde pourri jusqu’à la moelle. Takeshi Kovacs n’est pas un ange, les autres protagonistes non plus et c’est tout le sel de l’intrigue. Elle est complexe, mais le lecteur n’est pas pour autant totalement largué.

Prenant et bien écrit, Carbone modifié se lit très facilement malgré quelques longueurs (mais ce n’est pas bien méchant). J’ai troué le personnage de Takeshi Kovacs m’est apparu plus sympathique que dans la série, la faute peut-être à l’acteur un peu froid, alors qu’il plaisante volontiers et fait montre d’un caractère fort.

Carbone modifié mérite clairement le détour. Un livre passionnant, inventif et haletant. Que vous ayez vu la série ou pas, que vous l’ayez aimez ou pas n’hésitez pas à entrer dans la peau de Tak et de vivre un aventure dépaysante. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine