Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une nouvelle curiosité parisienne. Avec les beaux jours et le printemps qui se profilent, j’avais envie de couleurs et d’un peu de tranquillité. La jolie rue Crémieux s’y prêtait parfaitement, petit havre bucolique à deux pas de la gare de Lyon et des grands immeubles citadins.
Mini Notting-Hill du 12ème arrondissement de Paris, il est difficile de ne pas craquer devant les façades colorées des 35 maisons de cette rue pavée et pittoresque.
La rue porte le nom d’Isaac Moïse dit Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique français qui a oeuvré à accorder la nationalité française aux Juifs d’Algérie.
Cette rue en a vu de belles et a notamment été touchée par la grande crue de 1910 durant laquelle l’eau a atteint le niveau record de 1m75 (on trouve d’ailleurs des plaques commémoratives témoignant du niveau de l’eau).
La rue Crémieux mesure à peine 144 mètres de long et s’inspire des cités anglaises avec des pavillons sur deux étages avec cuisine en sous-sol.
Beaucoup de touristes et de bloggeurs se pressent dans cette rue pour y faire des shooting-photos, il faut dès lors veiller à être respectueux des riverains et à rester le plus discret possible.
Et vous, connaissez-vous cette rue? Avez-vous d’autres enclaves bucoliques parisiennes à me conseiller?
Crédit photos : Samsha Tavernier