Magazine Beaux Arts

Ciudad Juàrez

Publié le 25 juin 2007 par Marc Lenot

à la Galerie Paul Frèches, nouvellement ouverte, jusqu’au 20 Juillet.

Guillaume Herbaut est un serial photographer. Il mène depuis des années un projet complexe et systématique où il se penche avec attention, minutie et empathie sur des drames, des tragédies de masse, des catastrophes mémorielles. Photo-journaliste, travaillant habituellement dans l’urgence et l’éphémère, il prend chaque année du temps pour produire une forme de reportage plus dense, plus réfléchi, pour aller au delà de la représentation, pour rendre présent un drame historique devenu lointain, abstrait. Il a ainsi produit des séries sur Tchernobyl, sur Auschwitz, sur Nagasaki et sur la vendetta (Kanun) en Albanie. La mort y est omniprésente, et la survie aussi. Au sein de chaque série, les photos alternent entre des corps abîmés, mutilés, déformés et des environnements paisibles, rues, arbres, prairies, où rien ou presque ne laisse supposer le drame. Chaque série est numérotée, partie d’un ensemble plus grand, qui touche à sa fin, puisque , dans cette nouvelle galerie au pied du Sacré-Coeur, nous voyons la pénultième série, 6/7.

Elle concerne cette ville du nord du Mexique où des jeunes femmes, ouvrières ou prostituées, sont violées et tuées par un ou des criminels qui échappent à la police. Accrochées de manière serrée au mur de la galerie, les photos alternent entre paysages apparemment anodins, mais qui sont cimetières ou scènes du crime, et corps de femmes crûment exposés, sanglants, nus, insupportables. C’est la trace d’un crime impuni, c’est l’empreinte d’un monde déboussolé, c’est une marque hantée qu’on voudrait oublier.  

Ses photos sont directes, frontales, nul moyen d’y échapper, de les regarder du coin de l’oeil. La première, trop dure pour être montrée ici, est un plan rapproché du sexe épilé d’une prostituée assassinée, photo prise à la morgue de la ville qui craint d’être assassinée comme tant de ses consoeurs. Difficile de deviser tranquillement au vernissage juste devant, un verre à la main ! Que sera la série 7/7 ?

Photos courtoisie de la galerie, copyright Guillaume Herbaut


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte