Magazine Culture

Le kit de survie version 2018 au salon du livre de Paris

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Cette année marquera ma 4ème année au Salon du livre et voici quelques conseils pour ceux et celles qui iraient pour la première fois.
Le kit de survie version 2018 au salon du livre de Paris
* Régle n°1 : Prévoyez de bonnes chaussures dans lesquelles vous êtes très bien car on piétine énormément au SDL. Sans le voir vraiment on parcours des kilomètres en se rendant d'un stand à l'autre. Et quand on fait la queue, on stagne ce qui nous fatigue encore plus.
* Régle n°2: Pensez à prendre de quoi vous hydrater et vous restaurer. Il y a de quoi acheter sur place mais les prix sont assez élevés. Il est important de bien boire et manger pour garder toutes nos forces au fil de la journée. Notre corps va être mis à mal avec le poids des livres et il faut prendre soin de notre petit corps pour survivre les deux journées.
* Règle n°3 : Pensez à vous habiller léger car il fait une chaleur folle à l'intérieur due à la foule et les allées parfois petites. Mieux vaut prévoir quelques couches de vêtements que vous pourrez enlever que de sueur à grosses gouttes.
* Règle n°4: Préparez vous un planning avec les auteurs que vous souhaitez rencontrer en dédicace. Mieux vaut prévoir plein de choses mais attendez vous à ne pas pouvoir tout faire. Il faut être réaliste car certaines files seront blindées. Des auteurs comme Gilles Legardinier par exemple exige qu'on fasse la queue des heures avant le début de la dédicace.  De plus , sachez que certains auteurs sont là en dédicace le samedi et le dimanche donc vous pouvez prendre en compte ce paramètre.

* Règle n° 5: Notez bien le numéro des stands des divers maisons d'éditions afin de vous repérer plus facilement dans les allées. Levez bien la tête car je trouve que la signalisation des stands n'est malheureusement pas super bien fait. Heureusement certaines maison d'Editions mettent en grand leur nom et sont visibles de loin.
* Règle n°6 : Prévoyez un sac a dos pour y mettre les livres que vous allez amener ou acheter car j'ai fait l'erreur la première année de me contenter des Tote Bags . Sachez qu'aller au SDL c'est une séance de sport musclée donc prévoyez les courbatures aux épaules notamment. Attention pas de valises ni de sac à dos dépassant 30 cm sur 40 cm sinon vous ne passerez pas et devrez mettre les articles trop grands en consigne.
* Règle n°7 : N'oubliez pas d'imprimer vos billets d'entrée :p et pensez à prendre des batteries externes pour vos portables.
* Règle n°8: Si vous n'aimez pas trop la foule , sachez que le samedi dès l'ouverture la foule est là donc préparez vous à cette folie ambiante dans les allées. Le samedi il y a aussi parfois des célébrités et la foule est donc encore plus importante. Prenez votre mal en patience et gardez votre sang froid.
* Règle n°9 : N'hésitez pas à demander aux auteurs de prendre des photos , de dédicacer vos livres etc pour garder un souvenir inoubliable de cette journée/ de ce week end. Les auteurs sont tous très gentils et accéderont facilement à vos demandes. Attention, pour Marissa Meyer par exemple, j'ai vu qu'il fallait aller chercher un ticket pour pouvoir accéder à la file de dédicaces . Ce billet ne sera valable que la journée donc pas la peine de le prendre pour le dimanche car ça ne marchera pas. De plus , le nombre de livres à dédicacer pour Marissa Meyer est de 3 maximum.

* Règle n° 10 : Amusez vous et profitez en à fond . N'hésitez pas à parler avec les autres personnes dans la vie car notre passion nous ouvre les portes d'une discussion à bâtons rompus . Je ne compte plus le nombre de copines que je me suis faite en allant dans ce genre d'événements.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 38838 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines