Magazine Voyages

Push-cakes gâteau au chocolat, pommes et chantilly à l’érable

Publié le 17 mars 2018 par Marion Cordonbleuazur

Je m’amuse beaucoup à faire des push-cakes depuis quelques temps. Ma dernière réalisation en date, c’était pour l’anniversaire des 2 ans du petit bout d’un couple d’amis qui sont venus à la maison le jour même ! Alors j’ai préparé un push-cakes gourmand mais facile à réaliser. Pour cela, une base de gâteau au chocolat que j’adore (le « beurre sur beurre » 😉 ), une pomme cuite au micro-ondes et une chantilly gourmande sucrée au sirop d’érable. Tout le monde s’est régalé !

Petite astuce, si vous n’avez pas les push-cakes en plastique, vous pouvez monter ce dessert dans une verrine. 

Push-cakes gâteau au chocolat, pommes et chantilly à l’érable

Ingrédients pour 8 push-cakes :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de chocolat
  • 150 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pomme (qui supporte la cuisson, red prince pour moi)
  • 75 g de crème liquide à 30% de matière grasse
  • 75 g de mascarpone
  • 1 à 2 cs de sirop d’érable (selon votre goût)

Placer la crème au frais à l’avance.

Préparer le gâteau au chocolat : faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes et bien mélanger. Ajouter successivement en mélangeant à chaque ajout : le sucre, la farine, les œufs un par un. Cuire le gâteau 20 à 25 min à 180°C dans un grand moule carré (22 cm de côté) pour que le gâteau ne soit pas trop épais.

Quand le gâteau est cuit, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Éplucher et couper la pomme en petits dès. La placer dans un récipient fermé allant au micro-ondes avec un fond d’eau. La cuire 5 minutes à pleine puissance et la laisser refroidir après l’avoir égouttée.

Pour la chantilly, mélanger grossièrement à la cuillère le mascarpone avec la crème liquide. Placer dans un robot avec fouet ou fouetter au batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly assez ferme. Ajouter le sirop d’érable (goûter pour adapter la quantité). Placer la chantilly dans une poche avec une petite douille (lisse ou cannelée, à vous de choisir).

Pour le montage, découper des cercles de la taille des push-cakes dans le gâteau au chocolat avec un emporte-pièce. Placer un cercle de gâteau au fond, couvrir de dès de pommes et d’une couche de chantilly. Recommencer avec une deuxième épaisseur.

Garder ce dessert au frais jusqu’à la dégustation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine