Magazine Culture

La Mascarade

Publié le 18 mars 2018 par Hunterjones
La Mascarade Vladimir Poutine est "réélu" pour un autre 6 ans, aujourd'hui.
Les guillemets c'est parce que le peuple n'a rien à voir avec son élection. Tout est planifié depuis longtemps. Vlad ne se donne même pas la peine de se pointer dans des débats, la démocratie? what the fuck? regardez ce que ça fait aux États-Unis! Vladimir a probablement déjà son score de prêt. Entre 96 et 98% du "peuple" aura voté pour lui. Peu importe ce qu'on peut en penser. Il a toutefois appris avec le temps. Il se donnera peut-être plus subtilement dans les 70%.
La Mascarade
C'est aujourd'hui que Vladimir sort son chiffre soviétique impossible à croire en sa faveur. Déguisé en "vote du peuple". Mascarade grotesque si il en est une. Il n'a pas à rire des fiertés mensongères de Donald Trump, il est meilleur encore en la matière.
L'Angleterre a expulsé 23 dignitaires russes dans la foulée des empoisonnements d'un ex-espion et de sa fille. 4 autres pays ont appuyé les sanctions. D'autres pensent sévir aussi.
La MascaradeUn bon conflit international est toujours bon pour les Russes. Ça leur permet de jouer à celui qui pisse le plus loin. Et à se palper le biceps devant le miroir. Défier l'Occident, c'est toujours une virilité inconsciemment souhaitée par les Russes, de la part de leur chef. Même si il est petit en taille et a la bouille de Gollum. Les leaders Russes jaugent leur succès à leur manière de tenir tête aux envahissements occidentaux, vus comme des ennemis du peuple Russe. Le nationalisme Poutinien est plutôt populaire depuis 18 ans (depuis Poutine, la première fois).
La Mascarade
Pout n'a presque pas fait campagne, pourquoi le ferait-il, il truquera les résultats! Ce serait une perte de temps. Depuis le début février, il n'a participé qu'à trois événements électoraux, dont cette fameuse allocution télé d'il y a 15 jours. où il parlait d'une course aux armements, où la Russie serait un leader certain avec ses drones sous-marins INVINCIBLES. (rires ici).
Il y a quand même 7 autres candidats qui se démènent. 7 têtes au-dessus desquelles, Poutine se voit, avec un souverain mépris. Ils sont tous peu influents, petits et étroitement surveillés, quand ils ne sont carrément pas en prison sous de fausses accusations.
La Mascarade
À 65 ans, Vlad est peut-être aussi un peu fatigué de faire semblant qu'il y aurait un zest de légitimité dans les résultat des votes d'aujourd'hui. Il a promis qu'il ne représentera pas dans 6 ans, pour un autre mandat. Qu'il ne (re) changera pas la constitution, afin de faire comme la Chine et se donner le droit de rester président à vie. Mais une promesse Russe...
La Mascarade Il n'a pas vraiment à faire campagne car la télévision et la radio propagandiste, contrôlée par l'État, fait déjà tout le travail. Une seule station radio a le droit de se montrer "critique" face au régime, et quelques journaux marginaux et à faible tirage.
Parmi les adversaires de Proutprout, il y a un représentant du parti communiste(un homme d'affaire), il y a aussi un communiste dissident, il y a un libéral occidental à qui Poutine donne toujours le score  dans les 1% depuis le début des années 90, il y a un clown d'extrême-droite ultra-nationaliste dont le nom du parti est à pisser de rire: Parti libéral démocrate de Russie et la fille d'un ancien maire de St-Petersbourg, ex-mannequin, ex-animatrice de télé.
Tous ses pauvres candidats étaient réunis l'autre dimanche pour se crier des insultes à la télé, dans une sorte de débat inutile puisque Poutine n'y était même pas.
La Mascarade
Au moins, ça donne une impression de pluralisme, contrairement à la Chine dont la dictature est de plus en plus claire et assumée.
En Russie, c'est un peu comme en Égypte ou en Turquie, où il y a des rituels (des mascarades) électoraux, des campagnes en apparence pluralistes, mais qui finissent tout de même avec des résultats trichés.
La Mascarade Des résultats dits...soviétiques...
Les figurants qui se feront donner 5 ou 6 % par Vladimir font un peu pitié. Mais pas autant que le peuple Russe. Dominé mentalement par leur Gollum.
Un opposant trop populaire a été assassiné près du Kremlin en 2015, on ne cherche pas les assassins, on sait qu'il est élu président aujourd'hui, Alexis Navalny, blogueur critique fort populaire aussi, a pour sa part été interdit de candidature, on lui a inventé une vie de criminelle qui ne lui appartient pas du tout.
La Mascarade
Éliminer.
Tricher.
Deux verbes russes fort utilisés.
Le score d'aujourd'hui importe peu car il sera truqué.
Intéressons nous alors au taux de participation, tiens.
Ne serais-ce que pour voir combien oseront participer à la mascarade.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines