Magazine Culture

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Par Fildediane @fildediane

Je peux très bien me passer de toi de Marie VareilleTitre : Je peux très bien me passer de toi

Auteure : Marie Vareille

Éditeur : Charleston

Genre : Chick-Lit, Contemporain

Nombre de pages : 339

Sortie le 13/01/2017

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… »

Mon avis :

L’histoire :

Un soir où tout va de travers pour Chloé, elle se réfugie chez Constance. Toutes les deux ont des vies sentimentales désespérantes… Alors Constance lance un défi à Chloé.

En scellant leur pacte, les deux copines étaient loin de s’imaginer que ce défi aller les pousser plus loin qu’elles n’avaient osé le prévoir.

Chloé devra observer une abstinence sexuelle pendant six mois et Constance dans le No Sexland depuis 18 mois devra coucher avec le 1er inconnu qu’elle croisera.

Les deux amies vont traverser des péripéties étonnantes qui bouleverseront leur vie.

Les personnages :

Chloé : Elle est toujours amoureuse de Guillaume et continue de coucher avec lui malgré le fait qu’il soit fiancé. Cette relation est toxique et l’empêche d’avancer.

Constance est une amoureuse littéraire, rêveuse grâce ou à cause de Jan Austen. Elle nourrit un amour caché et platonique pour un homme qui ne sait pas qu’elle existe, du coup constance n’avance pas non plus…

La Plume, le Scénario :

Ayant lu « Elia la passeuse d’âme » en premier, je ne connaissais pas ce trait d’écriture de l’auteur et je suis vraiment agréablement surprise. Son écriture est toujours fluide et m’a plongé tout autant au coeur de son histoire 🙂

Ces deux copines sont décrites avec tellement de réalisme, leur histoire pourrait facilement être transposable à la réalité. Une complètement perdue dans une relation toxique avec un sale type malhonnête et l’autre aveuglée par un amour idéalisé par une littérature romantique… Mais finalement, leur expérience contradictoire va les pousser à mettre un terme à leur immobilisme.

L’évolution des deux copines est vraiment drôle et touchante; Elles vont devoir évoluer toutes les deux dans des mondes qu’elles n’ont pas l’habitude, elles devront faire des choses qui sortent de leur ordinaire, des choses qui ne sont pas vraiment raccord avec leur caractère ou en tout cas avec ce qu’elles sont devenues dans leur immobilisme…; leur succès comme leurs échecs seront toujours positifs, très drôle par moment mais aussi très émouvant.

Tout ça pour nous montrer qu’il suffit de pas grand chose ou au contraire de grands bouleversements pour faire changer de cap sa vie; pour ne pas rester sur place.

En Bref :

Un roman agréable, des personnages attachants et drôles 🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines