Si je vous pose cette devinette enfantine « De quelle couleur est le cheval blanc d’Henri IV ? », vous n’auriez pas à pâlir, ni à rougir de honte ou devenir vert de rage car vous trouveriez sans mal la réponse : le cheval blanc d’Henri IV était blanc.
Mais si je vous demande de me dire de quelle couleur était le ciel décrit ci-dessous par l’écrivain Adam en 1902 :
« Une avenue enclose de peupliers géants était droite et fraîche sous un ciel pers », vous risquez peut-être comme moi d’avoir un peu plus de mal »
L’adjectif « pers » (prononcé per) désigne une couleur se rapprochant du bleu-vert, mais elle peut aussi se référer à différentes nuances de bleu allant du bleu-noir au bleu-violet. Si on le met au féminin, il deviendra « perse ».
Exemple littéraire, dans « Caprice » d’Alfred Musset :« Quatre robes, ma chère, quatre amours de robes qui me venaient de Londres, perdues à la douane. Si vous les aviez vues, c’est à en pleurer ; il y en avait une perse et une puce : on ne fera jamais rien de pareil » . Le terme vient du latin « persus » signifiant, de couleur jacinthe : violet, bleu foncé et s’emploie le plus souvent pour décrire les yeux.
Et puisque nous en sommes aux couleurs qui nous en mettent plein les yeux, parlons de l’adjectif « vairon ». Il s’utilise principalement dans l’expression « yeux vairons » et désigne des yeux qui n’ont pas la même couleur. le terme scientifique pour cet étrange regard est l’hétérochromie. David Bowie, Jane Seymour, Kate Bosworth et Sarah McDaniel sont deux stars présentant cette particularité dans le regard.
Mais de quelle couleur étaient « ces robes puces » décrites plus haut par Musset ? Rencontré souvent dans le domaine de la mode et de l’habillement, « puce » désigne une teinte marron qui peut varier selon le temps et le type de fabrication. Ainsi , il existe des tissus « puce foncé » et « puce gris ».
Vous êtes prêts maintenant à répondre à ma devinette initiale remaniée » De quelle couleur est le cheval pers d’Henri IV ? » Par contre, l’histoire ne nous dit pas s’il avait les yeux vairons.
L’article Quelle est la couleur du cheval blanc du bon Henri ? est apparu en premier sur Culture générale.