Magazine Cuisine

Cake au citron

Par Diana10

Cake au citron
Vous avez remarqué comment, plus l’hiver avance vers sa fin, plus on a envie de citrons, au point de vouloir en rajouter dans tout ce qu’on mange et qu’on boit ? C’est sûrement lié aux maigres reliquats de notre comportement primaire du temps des cavernes qui nous rappelle d’abuser des sources de vitamine C ; toute réflexion faite, dans de telles circonstances, le mieux c’est de suivre ses instincts de survie …
Mais il y a aussi une raison complémentaire qu’on ne doit pas négliger : durant tout l’hiver, les cakes et autres gâteaux aux agrumes fleurissent sur les blogs et sur les réseaux sociaux. J’aime en particulière ceux qui sont décorés de tranches d’agrumes caramélisés, c’est tellement beau et gourmand !
Quand on a envie de citrons, ce cake est une bonne solution de commencer la journée par quelque chose de frais et de pas très sucré. La recette vient du blog La cuisine de Bernard, qui ne tarit pas d’éloges pour sa consistance « qui se tient parfaitement, même en très fine tranche, qui reste moelleuse même en restant à l'air libre » et juste « équilibre entre le sucré de la pâte et l'acidité du citron ». Je n’ai rien à redire parce que tout est vrai. En revanche, j’ai consulté d’autres avis et je me suis tenue à une variante un peu moins sucrée qui, en fin de compte, nous a mieux convenu.
Pour ma version du cake, j’ai aussi divisé la quantité des ingrédients par deux et j’ai omis le glaçage (encore du sucre en moins). J’ai doublé la dose de levure chimique, et mon cake a eu la craquelure caractéristique de presque tous mes gâteaux (à éviter, si cela vous gêne, et à laisser, si vous préférez une texture plus aérée). J’ai testé aussi la possibilité de le garnir avec des rondelles de citron caramélisées, façon gâteau renversé. Mais contrairement aux images qui m’ont tant inspiré, sur mon gâteau les rondelles de citron ont désagréablement cramé et, malgré toutes les précotions, lui ont donné un goût amer … j’ai donc laissé tomber cette idée.Cake au citron


Cake au citron
Ingrédients :

Pour 1 cake :
175 g de sucre120 g de beurre fondule zeste d'un citron3 œufs (165 g)150 g de farine80 g de jus de citron½ c. c. de levure chimique

Pour ½ cake :
85 g de sucre60 g de beurre fondule zeste d'un demi-citron2 petits œufs (110 g)75 g de farine40 g de jus de citron½ c. c. de levure chimique (j’ai doublé la dose)


Préparation :Beurrez un moule à cake (j’ai utilisé un petit moule à savarin). Gardez-le au réfrigérateur.Préchauffez le four à 170°C.

Prélevez délicatement le zeste de citron (uniquement la partie jaune, la partie blanche en dessous étant amère).Mélangez brièvement ensemble le sucre et le beurre fondu (il n’y a pas besoin de blanchir le mélange).Ajoutez les œufs un à un en fouettant, puis le zeste de citron. Incorporez ensuite la farine tamisée et mélangée avec la levure. Terminez par le jus de citron.
Versez le mélange dans le moule beurré.Enfournez pour 30 à 45 minutes, suivant si vous faites 1 ou ½ cake. Afin de vérifier la cuisson, plantez un pic en bois au centre du cake : il doit ressortir sec.Attendez que le gâteau refroidisse 5 minutes, puis démoulez-le. Vous pouvez ensuite le décorer de glaçage, de sucre glace, de rondelles de citron confits,…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana10 1479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine