Magazine Culture

Alex Grenier Trio ‘ Red Nova

Publié le 19 mars 2018 par Heepro @heepro

Alex Grenier Trio ‘ Red NovaAlors qu’ils sont en pleine préparation d’un nouvel album pour la fin d’année, suite au très bien nommé Punching Ball de l’an dernier, le guitariste Alex Grenier, le bassiste (classique et synthétique) Hervé Moquet et le batteur-percussionniste Franck Durand nous assènent un très extatique EP de 4 petits titres ultra dynamiques et festifs.

Les sonorités empruntent par moments clairement à l’univers électronique, en incorporant notamment des samples soigneusement choisis qui donnent un côté plus que familier à la tonalité de Red Nova, œuvre qui demeure résolument celle d’un groupe parfaitement orchestré !

Vous l’aurez compris, le jazz de ce trio français s’aventure dans un univers plus chaleureux, pour ne pas dire torride ici, en l’occurrence celui de la bossa nova. « Historiquement, les accords bossa nova viennent du jazz. Le lien est là. », rappelle Alex – qui justement s’est chargé du sampling.

Telle une explosion de sensations, Red Nova possède néanmoins un défaut : cet EP est par essence bien trop court et, en attendant l’album qui assurément continuera à nous déconcerter, il existe le mode lecture continue ou le traditionnel re-play, tant les chansons « Oléolé », « Hypernova », « Spacewalk » et « Calypstick » demandent à être écoutées, encore et encore, tels des rythmes de sambas lancinants et euphoriques qui ne s’arrêteraient qu’au petit matin.

Chacune des quatre chansons mérite de se retrouver dans les meilleures playlists de cet été… En tout cas, vous pouvez compter sur moi pour que ce soit le cas !

(in heepro.wordpress.com, le 19/03/2018)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines