Magazine Voyages

Sardines farcies à la sicilienne (chapelure, raisins secs, pignons de pin, graines de tournesol, coriandre et zeste d’orange)

Publié le 24 mars 2018 par Marion Cordonbleuazur

Voici une recette que j’ai testée pour changer un peu de mes habituelles recettes de poissons (un peu de vin blanc et au four). Je me suis inspirée de deux recettes trouvées respectivement chez Kilomètre 0 et Diana’s Cook Blog. Et j’ai adapté à ma façon et avec les ingrédients que j’avais à disposition. Le résultat a beaucoup plu. La farce rappelle un peu une gremolata. Elle adoucit la sardine. De plus, la préparation des poissons (un peu fastidieuse) permet une dégustation agréable car il n’y a pas d’arêtes à trier. Et pour finir, j’adore le visuel de ce plat ! 

J’ai réalisé la veille et j’ai réchauffé les sardines au four juste avant de manger. J’ai accompagné les sardines de riz blanc.

Sardines farcies à la sicilienne (chapelure, raisins secs, pignons de pin, graines de tournesol, coriandre et zeste d’orange)

Ingrédients pour 12 petites sardines :

  • 12 sardines
  • 1 tranche de pain de mie rassi (ou placée au four à 90° jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche)
  • 2 cs de raisins secs blonds
  • 1 cs de pignon de pin
  • 1 cs de graine de tournesol
  • 1 cs de coriandre (surgelée)
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • le zeste d’une orange
  • des feuilles de laurier pour séparer les sardines dans le plat à four (facultatif)

Préparer les sardines : les laver et retirer les écailles restantes si besoin. Les vider puis avec un couteau, couper délicatement de chaque côté de l’arête centrale pour l’enlever en ouvrant la sardine mais sans séparer les deux filets (cette vidéo vous montre la marche à suivre).

Pour la farce : mixer le pain de mie en chapelure fine. Préparer la gousse d’ail en l’épluchant et en la découpant en dès de 3 mm de côté environ.

Dans une poêle bien chaude, mettre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et l’ail pour qu’il colore. Ajouter ensuite la chapelure jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur dorée. La réserver dans un bol pour qu’elle ne continue pas de cuire dans la poêle.

Mixer ensuite légèrement les pignons, les graines de tournesol et les raisins.

Dans un bol, mélanger la chapelure avec l’ail, les graines, pignons et raisins, la coriandre et le zeste d’orange. Ajouter une cuillère d’huile d’olive et mélanger.

Répartir ce mélange sur les sardines ouvertes. Les rouler et les serrer les unes contre les autres en intercalant une feuille de laurier entre chaque. L’idéal est de trouver un plat où les sardines seront serrées contre les bords. Si votre plat est trop grand, maintenir la dernière sardine avec un cure-dent.

Cuire les sardines 20 minutes à 180°C. Déguster chaud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine