Magazine Culture

Pouvoir et caricature

Publié le 24 mars 2018 par Le Journal De Personne

Quatre hommes illustrent le rapport entre pouvoir et caricature.

Comme quoi on ne peut faire le portrait de la force, sans forcer le trait... sans exagérer, sans surcharger un peu, beaucoup, énormément.

Les 4 hommes sont : Poutine, qui vient d'être réélu, Sarkozy, qui vient d'être remis en examen... Trump qui est arrivé premier dans un concours de circonstances et Macron, qui est le seul à croire qu'on peut voir dans le noir.

Ces 4 hommes confirment chaque jour le lien qui existe entre pouvoir et caricature... ou jusqu'à quel point la copie se moque du modèle surtout lorsqu'elle s'appelle : dépit.

Pour ne pas vous tenir longtemps en haleine, car trop de suspens tue le suspens, je vous dirai que le modèle c'est Poutine, les 3 autres en revanche ne sont que de pâles copies.

Vous me direz que "mieux vaut Tsar que jamais" !! Et je vous dirais ce qu'il en est en vérité... même si ce mot de vérité ne veut plus rien dire aujourd'hui.

Prenez des notes, s'il vous plaît ; on ne sait jamais !

Poutine, c'est le pouvoir sans caricature qui interdit même toute caricature... ce n'est pas un nouveau riche, c'est plutôt un ancien pauvre.

Il sait où il va et ne se sent pas obligé de vous le dire.

Il frappe avant et ne se justifie pas après.

Il sait ce qu'il veut, mais ne croit pas que vous, vous le sachiez.

Sarkozy : lui, c'est la caricature sans pouvoir. Le bon à rien qui est prêt à tout. C'est la seule copie au monde qui n'ait point de modèle. Il est capable de vous serrer la main en vous affirmant que ce n'est peut être pas sa main.

Alors qu'un homme ordinaire n'utilise que 6 grammes sur les 36 grammes de matière grise dont il dispose, Sarkozy les utilise tous sous prétexte que ça ne lui coûte rien... il ne court pas contre mais pour la montre !

Trump, c'est la caricature du pouvoir... il a pu tout ce qui pue dans le pouvoir... faire ou défaire à tort et à travers...

Trump c'est ce grand Blond qui court après un cochon, avec une hache pour se faire une tirelire et mettre votre argent de côté. Il voudrait se donner les moyens d'élever un mur entre lui et la réalité, financé par les pauvres de l'autre côté qui veulent s'enrichir à ses dépens.

Macron, lui c'est le pouvoir de la caricature.

Savez-vous ce qu'il fait des camions de pompiers qui ne marchent plus ?

Il ne les met pas à la casse mais les garde pour les fausses alertes.

Macron est peut être le seul à avoir compris que le seul moyen de lutter efficacement contre le terrorisme, c'est d'abréger ou d'alléger le code pénal... un peu trop lourd, un peu trop compliqué pour les apprentis sorciers...

Si c'était léger, le terroriste de Carcassonne n'aurait fait de mal à personne, il aurait compris comment ça marche !

All right, soyons light, parce qu'il n'y a pas plus légère que la lumière !

Auteur interprète : Emeline Becuwe
Scénario : Emeline Becuwe
Actrice : Emeline Becuwe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte