Magazine Culture

WARINGHAM - La roue de la fortune Tome 1

Publié le 25 mars 2018 par Lael69
WARINGHAM roue fortune TomeRebecca Gablé
HC Editions
Traduit de l'allemand par Joël Falcoz
Octobre 2017
464 pages
22 euros
Roman Historique
Quatrième de couverture : 1360. Robert de Waringham n'a que douze ans lorsqu'il apprend que son père est mort en France, accusé de traîtrise envers la couronne d'Angleterre. La guerre - qui durera cent ans - ne fait que commencer et celui que l'on surnomme Robin se retrouve sans famille, sans aucune ressource et avec l'honneur de son nom à laver. Il décide pourtant de retourner sur ses terres et de se faire engager comme garçon d'écurie, sous le joug du nouveau comte et de son fils.
Robin grandit et suit sa voie qui le ramène vite dans le monde de la Cour, de la noblesse et de la chevalerie. Aux côtés du charismatique duc de Lancastre, il vit des campagnes militaires, des révoltes et des triomphes politiques. Il rencontre aussi des femmes aussi dangereuses qu'elles sont belles. Mais la roue de la fortune ne s'arrête pas de tourner et tandis qu'un jeune roi incapable menace de faire sombrer l'Angleterre, Robin se bat pour rester fidèle à ses valeurs et à son nom. Quel bonheur de se faire emporter par l'univers savant et flamboyant d'un auteur qui, à travers le destin exceptionnel d'une famille - de génération en génération - nous fait revivre le Moyen Age. 

Pour commencer la première chose qui m'a marqué et énormément surprise concernant Waringham c'est l'écriture fluide, rythmée et très agréable. Je n'imaginais pas rencontrer une telle plume absolument vivifiante et dynamique et qui a l'art de rendre le roman historique passionnant et captivant. Dès les premières pages j'ai été conquise par le contexte de l'histoire d'Angleterre pendant la guerre de Cent ans. Il s'agit d'une période que je connais peu alors suivre les aventures et les péripéties de Robert était une vraie découverte. J'ai beaucoup aimé le style romanesque et épique qui saisit le lecteur et lui donne envie de tourner les pages avec frénésie, avec ce goût et cette envie d'en savoir plus. Robert Waringham a 12 ans lorsqu'il apprend le décès de son père, accusé de traîtrise à la Couronne. Il s'enfuit du prieuré où il résidait et décide de revenir sur ses terres natales bien qu'elles appartiennent désormais à un autre Comte dont le fils Mortimer Dermond est une crapule sans nom.
Le contexte est placé mais j'ai adoré suivre le parcours de Robin qui réussit à se faire une place sur les terres de Waringham bien qu'ayant perdu ses titres de noblesse. Sa rivalité avec Mortimer Dermond va rythmer les épisodes de son destin. En effet, Mortimer fera tout pour nuire gravement au bien-être et à l'intégrité de Robin mais ce dernier va effectuer les bons choix pour s'en sortir. Aux côtés du Duc de Lancastre, Robin va connaître la vie de chevalier et s'introduire à la cour du Roi. J'ai aimé le coeur entier de Robert qui est un personnage profondément bon, généreux, attentionné et sincère. J'ai aimé suivre ses amours et sa vie de famille avec des moments touchants. Puis il y a ce petit côté fantastique car Robin a un don avec les animaux. Certains personnages sont attachants et d'autres sont carrément méprisables. La lecture est vraiment exaltante et j'en ressors agréablement surprise car je ne m'attendais pas à une lecture aussi fluide et convaincante. J'avais peur de me perdre dans les liens entre les personnages, ducs et comtes ou dans les récits historiques mais il n'en est rien et tout est limpide, particulièrement prenant.
J'ai trouvé que ce roman historique était très complet, qu'il se lisait de manière assez simple car le vocabulaire y est facilement accessible. Beaucoup de scènes et l'ambiance générale qui y règne m'a rappelé Les Piliers de la Terre avec ce côté très romanisé où il est question de vengeance, de noblesse et d'honneur à regagner, d'amour, de famille, de batailles, d'alliances etc... Il y a un souffle héroïque qui parcourt les pages du roman et c'est ce qui m'a donné envie d'en savoir davantage.  
En résumé si comme moi vous avez envie de commencer les romans historiques et que vous appréciez l'histoire de l'Angleterre, je vous conseille fortement ce premier tome pour l'écriture facilement abordable de Rebecca Gablé, pour son côté romanesque où action et émotion se mêlent dans un contexte moyennageux ultra captivant. Une très bonne surprise!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine