Magazine Cuisine

Tarte fine à la tomate

Par Hubjo @conseilresto
Tarte fine à la tomate

Fiche technique : Tarte fine à la tomate

Pour : 4 personnesTemps de préparation : 30 min Temps de cuisson : min Ingrédients
  • pâte feuilletée faite maison ou achetée toute prête : 100 g
  • tomates moyennes bien mûres : 500 g
  • basilic frais : 1/2 botte
  • fleur de thym : 1 pincée
  • concentré de tomate : 1 cuillerée à café
  • fructose : 1 pincée
  • sel et poivre au moulin :
  • quelques feuilles de basilic verts bien frais :

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

1/ Préparation du fond de tarte :

Diviser la pâte feuilletée en quatre. En faire à la main, de petites boules et les aplatir au rouleau à pâtisserie afin de former quatre cercles de 14 cm de diamètre et de 1 mm d’épaisseur. Lorsque la pâte feuilletée est achetée toute prête, la laisser revenir à température ambiante et y détailler directement les quatre fonds de tarte. Les déposer sur quatre carrés de papier sulfurisé de 16 cm de côté. Réserver au frais.

2/ Préparation des tomates et du pesto :

Monder (peler) les tomates après les avoir plongées quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante et rafraîchies à l’eau froide. Réserver.

3/ Effeuiller le basilic et le laver. Le blanchir 10 secondes dans une petite casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchir et égoutter. Hacher finement les feuilles au couteau. Mélanger ensuite au concentré de tomate. En badigeonner soigneusement, à l’aide d’un pinceau, les fonds de pâte feuilletée, en laissant 5 cm de bordure (ce que l’on appelle communément le « trottoir »de la tarte). Préchauffer le four à 220 °C (th.6-7).

4/ Montage des tartes :

Tailler les tomates mondées en rondelles de 3 à 4 m d’épaisseur. Les tapoter légèrement pour en retirer les pépins et l’eau de végétation. Ranger les rondelles de tomate sans les superposer et en respectant la bordure de 5 mm. S’il y a trop de vides, dus aux pépins évacués, il faut les colmater par de la chair de tomate  prélevée sur une autre rondelle.

5/ Cuisson et finition :

Assaisonner de sel et de poivre, de fleur de thym et de fructose. Mettre au four, en posant les carrés de papier sulfurisé portant les tartes sur une plaque chaude. Laisser cuire 10 à 12 minutes. Dresser sur des assiettes chaudes et décorer avec des feuilles de basilic.

Tarte fine à la tomate

Source :Minceur  Essentielle, la grande cuisine santé de Michel Guérard chez Albin Michel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hubjo 3651 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines