Magazine Culture

Balance ta procrastination

Publié le 26 mars 2018 par Bastienb

Balance ta procrastinationAujourd’hui, vous vous sentez tout mou, vous n’avez rien envie de faire et remettez au lendemain votre travail. Zut, vous êtes en retard, la journée mondiale de la procrastination avait lieu hier.

Alors, si vous souffrez ce jour d’apathie, d’une grande léthargie, d’une pincée d’inertie, d’un léger engourdissement de votre volonté et que vous passez votre lundi dans une sorte de rêverie inactive, avec comme symptômes, une sainte horreur du travail, l’impossibilité de prendre une quelconque décision ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’oblomovisme, le symptôme principal de la procrastination.

Ne faites rien…d’ailleurs c’est ce que vous faites le mieux ! Vous êtes un procrastinateur paresseux hors-pair ! Et dès qu’il s’agit de vous mettre au travail, si vous ne distinguez pas de satisfaction immédiate, vous avez tendance à remettre votre tâche aux calendes grecques. Dans votre procrastination, vous êtes aussi un retardataire chronique.

Mais vous pouvez aussi avoir plutôt le don d’entrer dans une frénésie d’activités, du moment que ces occupations n’ont aucun rapport avec la tâche qui vous pose un problème. C’est une sorte d’évitement, de remise au lendemain…Dans ce cas, vous êtes un procrastinateur actif.

Mais pourquoi cette procrastination ?

Soyez rassuré, il ne s’agit ni d’un TIC, ni d’un TOC, même si certains considèrent la procrastination comme une pathologie. Mais selon des études cliniques réalisées sur de beaux spécimens vivant de procrastinateurs, on peut admettre un lien entre cette habitude, l’anxiété et une mauvaise estime de soi.

Certains admettent que plutôt que d’être un problème, la procrastination est une solution à ne pas confondre avec une maladie psychologique, si elle ne met pas en danger son procrastinateur. Elle serait dans ce cas, une « défense immunitaire » comme l’affirme le créateur de cette journée mondiale de la procrastination ; David d’Equainville.

Alors…Vous reconnaissez-vous dans l’un ou l’autre des ses portraits ?

#balancetaprocrastination!

L’article Balance ta procrastination est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine