Magazine Afrique

Tahiti en 1768 : un passager de La Boudeuse raconte

Par Titus @TitusFR
medium_Tahiti.jpgAmateurs de journaux intimes et autres carnets de bord, procurez-vous vite le court récit de Charles-Félix-Pierre Fesche. Non, vous ne l'avez pas croisé sur les plateaux d'Ardisson ou Dumas puisqu'il vécut au siècle des Lumières et prit part, en 1768, au voyage autour du monde de La Boudeuse de Bougainville. Les quelques pages relatant les moeurs des Polynésiens lors de l'escale tahitienne sont d'une fraîcheur et d'une candeur en tout point délicieuses.
Le journal de Charles-Félix-Pierre Fesche a déjà fait l'objet d'une première publication en 1929. L'éditeur, Nicolas Chaudun, a choisi de ne retenir ici que la partie tahitienne de son récit, de loin la plus savoureuse. Ce Journal de navigation "pour servir à moi" semble nourri d'une belle franchise, à la différence peut-être des récits de certains de ses compagnons de voyage (ceux de Vivès, Constantin ou Commerson notamment) à la différence desquels, selon l'éditeur, Fesche "n'avait ni compte à régler ni réputation à sauvegarder".
medium_Gauguin.jpgL'effeuillage d'une Vénus
à bord de La Boudeuse

A la lecture de certaines pages d'une sensualité torride, on comprend que Bougainville ait choisi de donner à Tahiti le nom de "Nouvelle Cythère", en référence à la patrie mythologique des amours... Alors que La Boudeuse vient de jeter l'ancre, le jeune Fesche raconte la montée à bord d'une jeune indigène provenant de l'une des pirogues ayant rapidement encerclé la frégate. Jugez-en plutôt : "Plusieurs Français gourmets et à qui un jeûne forcé de plusieurs mois donnait un appétit dévorant s'approchent, regardent, admirent, touchent ; bientôt le voile qui dérobait à leurs yeux les appâts qu'une pudeur, blâmable sans doute, ordonne de cacher, ce voile, dis-je, est bientôt levé, plus promptement il est vrai par la divinité indienne elle-même que par eux. (...) Quel pinceau pourrait décrire les merveilles que nous découvrons à la chute heureuse de ce voile importun ? Une retraite destinée à l'Amour lui seul ! Un bosquet enchanteur que ce Dieu avait sans doute lui-même planté."
"Tahiti au nom du roi", 1768, Bougainville débarque à Papeete, par Charles-Félix-Pierre Fesche, Edtions Nicolas Chaudun. Diffusion : Actes Sud. Juin 2007. 7 €.
Illustration : détail de "Et de l'or de leurs corps", par Gauguin, 1901, Musée du Louvre (Paris).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte