Magazine Bourse

Analyse de Hagihara Industries Inc (7856:TYO)

Publié le 27 mars 2018 par Chroom

HAGIHARA INDUSTRIES INC. est une entreprise japonaise active depuis 1962 dans la fabrication et la vente de fils bruts, de tissus synthétiques et de machines pour l'industrie textile. Elle compte 1'380 employés.

Valorisation

L'entreprise nippone se négocie à un prix intéressant, de 12.2 fois les bénéfices récurrents, 1.22 fois la valeur comptable corporelle, 1.03 fois les ventes et 14.2 fois le free cash flow. Le rendement en dividendes n'est certes pas énorme, avec 1.86%, mais il s'explique par un ratio de distribution prudent de 22.8% par rapport aux bénéfices et de 26.5% par rapport au free cash flow. Hagihara a donc de la place pour continuer à augmenter son dividende dans le futur, comme il l'a régulièrement fait par le passé, sur un rythme annuel moyen de 9.86% ces cinq dernières années.

Bilan & Résultat

Tout comme le dividende, le bénéfice, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de l'entreprise japonaise. Hagihara parvient clairement à créer de la valeur pour ses propriétaires et ceci se ressent sur le cours de l'action qui a plus que quadruplé ces dix dernières années.

Les réserves de liquidités sont très confortables, avec un ratio de liquidité générale de 2.95 (en progression) et un ratio de liquidité réduite de 2.3. Hagihara n'a donc aucun souci pour répondre à ses obligations financières courantes. Il ne faudrait toutefois pas que les réserves de cash continuent encore à progresser de la sorte car cela commencerait à représenter du gaspillage de ressources. S'ils ont trop d'argent, qu'ils le refilent aux actionnaires!

La marge brute est en progression, à 29.6%, pour une marge de free cash flow correcte, à 7.25%. Le rendement des actifs est pas mal également, avec 7.25%, bien qu'en légère baisse. La rentabilité en cash flow des actifs est aussi assez bonne, à 9.35%.

En ce qui concerne la dette, elle est presque risible, avec un taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs de seulement 0.7%. Les dettes ne représentent que 0.37 fois les fonds propres et Hagihara serait capable de les éponger en totalité en moins de huit mois en ayant recours à son free cash flow.

Quant au nombre d'actions en circulation il est stable, voire même en légère baisse sur le long terme, ce qui est évidemment positif pour l'actionnaire qui évite ainsi toute dilution de ses avoirs.

Conclusion

Hagihara évolue dans un secteur assez défensif, ce qui est corroboré par un beta de seulement 0.5 et qui est toujours bon à prendre lorsque les marchés sont en pleine surchauffe.

Le prix actuel est légèrement sous-évalué. Je suis d'avis que le titre devrait gagner environ 20% pour refléter sa valeur intrinsèque.

Je viens donc de prendre position sur Hagihara.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte