Magazine Culture

Défi Valériacr0 – mars 2018 (5 ans !)

Par Livrement

Défi Valériacr0 mars 2018

Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, si. Et un objectif très sérieux de descente de PAL avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !

Pour tout savoir, rendez-vous sur la page.

Impressions pour cette cinquième année :

Ça y est, on a dépassées le chiffre rond. Les chiffres ronds, c’est important pour Valériane, elle se sent mieux maintenant. Cinq années entières à se challenger littérairement parlant. Parfois d’excellents choix, parfois des peu-heureux-mais-qui-permettent-de-dégager-lesdits-livres-de-la-pile-à-lire. Cinq années à échanger beaucoup (beaucoup !) de mails aussi.

Cette année, Valériane a failli tomber en apoplexie puisqu’elle a dévoré cinq de ses six jokers alors que je n’ai pas touché aux miens (stratégie infaillible : dès le début du mois, j’entame le livre de sélection). J’ai trouvé que ma binômette était donc en excellente posture pour lui proposer de refondre ENFIN notre « règlement d’ordre intérieur » comme elle l’a ingénument intitulé (Je vous dis comment j’ai usé du fouet sur cette pauvre martyre dans la partie suivante).

⭐
 Pour Valériane, en mars, j’ai proposé une double sélection-en-une en poursuivant notre lecture commune ; en avril, se fête la Saint Fidèle, soit la régularité de lecture : j’ai choisi un tome d’une série très célèbre qu’elle a du mal à avancer seule ; en mai, mon choix s’est accordé à la nuit européenne des musées ; en juin, il était question de laisser Valériane exprimer toute-sa-joie à la Saint-Jean ; juillet rime avec été, j’ai élu un livre joyeux qui sent bon la crème solaire et aux couleurs vives ; en août, j’ai sélectionné un livre pour sa légèreté et le bullage ; en septembre, c’est un livre au titre tout designé pour la rentrée ; octobre, mois du Plaid et de la Feuille Morte, j’ai invité ma binômette dans l’ambiance d’Halloween ; novembre est un mois particulièrement long à mes yeux, j’ai trouvé le titre parfait ; pour décembre, il est temps d’assumer sa gourmandise ; en janvier, mois de son anniversaire, je me suis focalisée sur un auteur à qui elle avait déjà attribué 5/5 à l’un de ses livres ; et l’on termine avec un livre court pour le plus petit mois de l’année, février.

🌚
 Pour moi, elle a su faire preuve d’inventivité – et même de diversité – cette année alors que ma Pile à Lire s’élevait à 83 livres au 1er janvier 2017.

¤ LINDSAY Jeff : Ce délicieux Dexter, tome 5
¤ PRATCHETT Terry : Les Annales du Disque-monde – Le guet des Orfèvres, tome 15
¤ GESTIN Sandrine : La petite Faiseuse
¤ ALCIDE Dario : Kereban
¤ CHEVALIER Tracy : Prodigieuses créatures
¤ ZELAZNY Roger & Sheckley Robert : Le concours du Millénaire
¤ DELANEY Joseph : Le cauchemar de l’Épouvanteur, tome 7
¤ LACOMBE Benjamin : Alice aux pays des merveilles
¤ PRATCHETT Terry : Les Annales du Disque-monde – Accros du roc, tome 16
¤ HOBB Robin : L’assassin royal – Le prophète blanc, tome 7
¤ BURGESS Tony : La contre-nature des choses

→ Toutes nos lectures sont répertoriées sur cette page.

Défi Valériacr0 – mars 2018 (5 ans !)

Nouveau Règlement d’ordre intérieur :


Il était temps de bouger nos jolis doigts pailletés pour refondre les conditions concernant les jokers (on en parlait depuis 2015 tout de même). J’ai donc forcé Valériane à se mettre au pas pour qu’on règle la question avant la publication de ce billet d’anniversaire (voilà pourquoi l’on publie si tard).

Pour commencer, la réserve de jokers passe de six à trois et on ne peut plus que les utiliser pour éviter un gage. Les gages rentrent en jeu !

Chaque sélection mensuelle doit être lue dans « son » mois (date ultime : le dernier jour du mois) et doit être chroniqué au plus tard, le 5 du mois qui suit. Selon l’importance de l’échec – à une ou deux de ces contraintes – de la participante, sa binômette choisit un gage en conséquence (elle demeure seule juge du poids qu’elle va infliger #torturepowa #onnestpaslàpourrigoler)
Je vous donne quelques idées qui figurent dans notre listing des gages :

  • La prochaine sélection sera effectuée parmi les 10 livres les plus vieux de la Pile à Lire de la participante
  • La prochaine sélection pour la participante sera un livre de + de 500 pages (selon état de la Pile à Lire)
  • La participante ne peut plus acquérir de livres jusqu’à ce que sa Pile à Lire atteigne un chiffre rond
  • La prochaine sélection sera un livre acheté pour sa couverture ou pour l’esthétique de sa maquette
  • La participante doit effectuer un reportage photo en temps réel à l’autre (mail, sms) de sa prochaine lecture à sa binômette
  • Les six prochaines sélections pour la participante n’incluront pas de livres parus/acquis il y a moins d’un an
  • La participante s’engage, pour toute trilogie/tėtralogie dans laquelle un tome a été choisi grâce au défi, à la terminer dans les 6 mois (en plus des sélections mensuelles suivantes)

Revenons à l’édition standard…

Impressions pour le mois de février :

.
À la presque-fermeture des portes de la cinquième année, la sélection pour Valériane fut comme un claquement de doigts, une évidence. C’est un livre qu’elle a ajouté – le 23 janvier – proche de la date où j’avais effectué mon choix. Et en plus, c’est un livre que j’ai bien aimé et que je lui avais offert voilà un an ! « L’étrange bibliothèque » de Haruki Murakami. Elle a beaucoup aimé le côté mystérieux que l’auteur offre et a été réceptive à l’intrigue de cette édition superbement illustrée.

Considérant que j’étais forcément un monstre pour n’utiliser aucun joker durant cette cinquième année, Valériane a choisi un livre avec un « monstre » dans le dedans. Je me réjouissais de découvrir « La contre-nature des choses » de Tony Burgess nouvellement arrivé dans ma Pile à Lire. Bien mal m’en a pris puisque l’histoire était beaucoup trop gore pour la lectrice que je suis. C’est donc à mes yeux, un livre à oublier.

→ Sa chronique « L »étrange bibliothèque » de Haruki Murakami

→ Ma chronique « La contre-nature des choses » de Tony Burgess

Pour le mois de mars :

Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu

Chère Valériane,

Nous voici aux portes de la nouvelle année de défi ! C’est la sixième année que nous entamons – et bien plus d’amitié – et c’est pas fini ! Surtout quand on regarde la taille de ta pile à lire 

😛
 En mars 2013, ta PAL était à 570 titres, elle s’élève maintenant à 371 livres. Je me dis que j’ai un petit peu participé pour t’aider à la vider.

Démarrer notre défi en mars peut avoir des avantages : je te choisis un livre qui va te faire encore plus apprécier les beaux jours (qui vont arriver, c’est sûr !). Nouvelle année, livre tout frais. Il s’agit donc de « Je suis ton ombre » de Morgane Caussarieu. Et puis, c’est un livre que j’ai bien aimé ! Alors, j’aime bien accoler les mots « neuf et aimé » 

😁

Sa réaction :
YAah c’est clair que tu m’as bien aidée!
Surtout parfois à me sortir des vieux trucs enfouis bien loin… ou me lancer dans des toutes nouveautés comme ici!
Bon choix! Comme ça je ne le laisserai pas trainer indéfiniment.
De fait, je pense que j’avais été tentée par ta chronique!
Gooo!!


Valériane, printemps-qui-va-vraiment-arrivé-résolue, veut fêter le retour des bourgeons, des petites fleurs et du soleil. Bientôt je sortirai les petons. Et qui dit petons, dit orteils. Et qui dit orteils, dit…  (note de la rédactrice : tout mon respect si tu arrives à trouver le titre avant d’aller sur son blog)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines